中法两国高等教育制度体系的对比

 2024-02-06 10:02

论文总字数:27562字

摘 要

根据对这篇论文的研究,我们了解了中国和法国的教育体系和方法。通过使用文献的方法研究了中国和法国的体系。第一部分分析了中国和法国学校教育的来源和历史。第二部分对两国学校教育制度进行了比较。第三部分分析了中国和法国毕业生的就业情况。最后,从两个角度讨论了中国从法国教育中获取的一些建议,并得出我们可以学习法国教育优点的结论。即法国大学有很长的历史,众多学系,而且拥有丰富经验的教师和完整教学与研究的设施。

关键词:高等教育;教育体制;中法对比;发展

Table des matières

1. Introduction 1

2. Le développement d’éducation universitaire de la France et celui de la Chine 1

2.1 L’histoire d’éducation universitaire 2

2.2 La situation présente d’éducation universitaire 3

3. La comparaison des deux système éducatifs universitaires 4

3.1 Les types d’écoles 4

3.1.1 Les universités publiques 4

3.1.2 Les universités privées 5

3.2 Le système d"éducation 6

3.2.1 Le programme d’étude 6

3.2.2 Le système d’examen 6

3.2.3 Les méthodes d’enseignements et les qualités des professeurs 7

3.3 La comparaision de la politique du gouvernement 7

4. La situation du emploi des deux pays et les influences de systèmes scolaires 9

4.1 La situation d’emploi des diplômés chinois et des diplômés français 9

4.2 Les expériences des deux systèmes 10

5. Conclusion 11

Bibliographie 12

1. Introduction

De nos jours, de plus en plus de personnes attachent de l’importance à l’éducation scolaire. Par conséquent, de nombraux parents a choisi de laisser leurs enfants faire ses études à l’étranger pour recevoir la meilleur éducation. Celui qui apporte la comparaison entre l’éducation de la Chine et celle de la France.

J’ai écrit ce mémoire pour bien présenter la valeur de ce sujet, j’ai l’impression que l’on doit traiter ce sujet sous différents angles. D’une part, il existe les bonnes politiques et les différentes méthodes d’éducation scolaire en France, ce qui peuvent nous donner des conseils sur le système étucatif de notre pays et nous apporte aussi de nombreux avantages. D’autre part, il ne faut pas utiliser complètement les modes français, de toute façon, les pays différents ont aussi les différentes situations nationales. En conséquence, on doit conserver les bonnes fondations du système éducatif au lieu de le tout imiter.

Ce mémoire va étudier le système de la Chine et celui de la France en utilisant la méthode documentaire. Dans la première partie, on présente principalement l’origine, l’histoire de l’éducation scolaire de la Chine et celles de la France. Et encore, la deuxième partie montre les comparaisons entre le système de cette éducation scolaire des deux pays. De plus, dans la troisième partie, on va analyser la situation d’emploi des diplômés en Chine ou en France. Et à la fin, on voudrait discuter les conseils d’enseignement français sur la Chine sous deux angles et arriver à la conclusion que l’on peut apprendre les avantages de l’éducation française.

  1. Le développement universitaire de la Chine et celui de la France

La Chine et la France, comme les deux pays anciennes qui ont de nombreuses civilisations importantes, ses enseignements supérieurs ont aussi une histoire longue. Pendant les années passés, on a vu le développement universitaire des deux pays et les systèmes éducatifs différents.

2.1 L’histoire d’éducation universitaire

En parlant du développement de l’éducation française, on peut l’a connu de sa formation avant tout. La prototype du système de l"enseignement supérieur français a commencé en 1789, à l’époque de la Révolution française. Pour répondre aux besoins du développement industriel et social de cette époque, ainsi que de nombreuses universités ont vu le jour. [1]Lorsque le mai 1968, après le mouvement d’étudiants, le gouvernement a fait la réorganisation du système d’éducation française, grâce à cette politique, les universités sont devenues relativement indépendantes et autonomes, ils ont pratiqué des méthodes nouvelles, comme l"enseignement pluridisciplinaire. Et encore, ils ont eu envie de développer les universités à grande échelle et de former progressivement les caractéristiques de l’université.

En 1984, la France a commencé l"éducation universelle dans l"Université. Pour les Français, les diplômés du secondaire qui ont bien passé le baccalauréat national (BAC), peuvent être directement intégrés dans l"éducation de l"université en général, et n’ont plus besoin de passer l"examen d"entrée. “Gratuite, obligatoire et laïque”, ces trois mots peuvent être très succinctement décrit l"état actuel de l"éducation en France. Le Français est obligatoire d’étudier jusqu"à l"âge de 16 ans, mais en fait, cette politique est utilisée pour assurer que tous les enfants achèvent leur éducation secondaire en France. En outre, le gouvernement français attache une grande importance à l"investissement dans l"éducation, selon les statistiques, le financement de l"éducation en France est de 103 600 000 000 euros, ce qui représente 6, 9% du PIB, soit plus du double de notre pays.

Après le début de la réforme de l"éducation dans l"UE, selon le "processus de Bologne", la France et d"autres pays de l"UE ont changé le système scolaire en même temps, trois ans pour la première phase, et deux ans pour la deuxième phase : Master.

Après avoir connu les histoires et les développements de l’enseignement supérieur en France, maintenant, on passe le temps de bien savoir les progressions et les développements de notre pays : La Chine. Tout d’abord, on va parler de son début, tout le monde sait que la Chine ancienne a insisté sur cette polique : Couper la communication sur le borde et fermer la porte vers le monde. Malheureusement, lorsque les pays européens sont entrés dans la société capitaliste par la révolution et par la réforme, la Chine adhère encore à la vieille politique de l"isolement. C’est juste la politique qui a entraîné le déraillement politique et économique mondiale en Chine, de plus, le niveau d"éducation chinoise est loin derrière le monde, et à son tour, son éducation sous-développée a limité de nouveau le développement politique et économique. Actuellement, la Chine continue de s’améliorer progressivement l"éducation, tandis que l"Europe et d"autres pays n’ont cessé de progresser dans la voie de l"éducation aujourd"hui, sans aucun doute, la philosophie éducative française a de nombreux avantages que la Chine peut en apprendre profondément.

2.2 La situation présente de l’éducation universitaire

De nos jours, il existe plus de 400 collèges et universités en France, plus de 100 millions d"élèves, la proportion de citoyens français à l"enseignement supérieur est beaucoup plus que la Chine.[2] Les collèges et les universités ont fournit aux étudiants les différents types et formes de cours d"apprentissage, y compris les programmes d’études à court terme, des programmes d"étudiants et des programmes de formation professionnelle et technique à long terme. Selon les objectifs de la formation, le système d"inscription de l"école, les modalités d’université et les caractéristiques administratives, les collèges et les universités d"enseignement peut être divisé en quatre catégories là-dessous: les universités français, les grandes écoles français, les écoles spécialisées et l’université de l’ingénieur.[3]

La différence est que les universités français ont une longue histoire, de nombreux départements, des professeurs qui ont des expériences riches et des installations de recherche et d"enseignement complets. Tous les éléments ont un rôle important dans la structure de l"enseignement supérieur en France. Il y a 79 universités françaises existantes, dont trois sont à l’étranger, qui ont plus de 120 millions étudiants au total. Les étudiants qui font leurs études dans les universités français représentaient environ 79 pour cent des étudiants de la France.

La comparaison des deux système éducatifs universitaires

Certainement, différente pays ont différente situation nationale, par conséquent, pour la France et la Chine, c’est la même chose, à cause de la situation de pays divers, ils prennent les différents système éducatifs et on peut le connaître de certains parts, comme les types d’universités, les systèmes d"éducation et la politique du gouvernement pour l’enseignement et etc.

3.1 Les types d’écoles

Pour les universités, on a les divisé en deux parties. Premièrement, c’est les universités publiques, et encore, ce sont les universités privées.

3.1.1 Les universités publiques

L’université la plus ancienne en Europe est créée à Paris, c’est pourquoi la tradition de l’université de la France a une longue histoire. Maintenant la France possède d’environ 90 universités publiques au total, qui se présentent plus de 500 campus qui ont plus de 1000 Unités de formation et de recherche. En matière de la technologie, de l’économie, du tourisme, de l’art et de la culture, la France se place toujours parmi les premières rangs grâce à son éducation de haut niveau et à ses méthodes d’enseignement. En France, les universités publiques sont investies par le gouvernement. Pour les étudiants français ou les étudiants étrangers, les universités publiques sont gratuites dans le but d’encourager les étudiants à faire les études.

Les étudiants doivent passer trois périodes: d’abord, les étudiants ont besoin d’étudier deux ans pour obtenir le diplôme d’études universitaires générales, ensuite, un an d’étude pour obtenir la licence et un an d’étude pour obtenir la maîtrise. Les étudiants peuvent acquérir des qualifications techniques pendant ces deux ans. A la fin, si les étudiants sont capables d’obtenir le diplôme d’études approfondies et le diplôme d’études supérieures, ils peuvent travailler mieux parce qu’ils maîtrisent la capacité dont le travail pratique et des affaires commercials ont besoin.

Les universités publiques chinoises sont aussi inverties par le gouvernement. En Chine, maintenant il y a 1684 universités publiques en tout. Par rapport à la France, les étudiants sont très forts en examen mais fragiles en pratique à cause de l’éducation traditionnelle. Il existe à present deux types de l’université publique: les écoles professionnelles(3 ans) et les universités et les instituts de cycle normale (4 ans). Les écoles professionnelles visent à remplir les besoins de la modernisation. Les écoles secondaires régulières donnent même des cours, tels qu"en industries, en services, en affaires et en agriculture, afin de faire la promotion des métiers professionnels. Les universités et instituts de cycle normale est dans le but de l’éducation pour la qualité des étudiants. Pour les étudiants des universités et instituts de cycle normale, ils peuvent approfondir ses études afin d’obtenir le master voir la maîtrise pour des étudiants capables.

3.1.2 Les universités privées

En France, il y a certains universités privées très connues, par exemple Ecole Polytechnique, Ecole Centrale de Lille, Ecole Centrale de Nantes, Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble、École Normale Supérieure.etc. Le frais de scolarité de ces grandes écoles est très haut donc la plupart des étudiants choisissent les universités publiques, mais pour les diplômés des universités privées, c’est très facile de trouver un bon travail parce que les entreprises veulent embaucher ces étudiants compétents. Dans la plupart des cas, ces grandes écoles sont créées par des grandes entreprises. En général, les spécialités de ces écoles adaptent à la demande de ces entreprises.

En Chine, ces dernières années, de nombreuses universités privées sont créées. A l’origine, ces universités privées dépendent généralement du groupe de professeurs de l’universités publiques bien connues par exemple l’Université de Nanjing et l’Université de Dongnan. Les spécialités de ces universités sont toujours populaires dans la société, pourtant le frais de scolarité de ces universités ne sont pas bon marché parce que dans des conditions générales des étudiants riches qui obtiennent des notes pas très hautes dans l’examen d’entrée aux universités peuvent chioisir les universités privées. Avoir un diplôme de l’université privée ne représente pas qu’ils ont plus de chance de travail et beaucoup d’étudiants ne peuvent pas encore trouver un travail parce que les entreprises chinoises préfèrent à embaucher les étudiants de l’université publique.

3.2 Le système d’éducation

Quand on a parle du système d’éducation, j’ai l’impression que quatre éléments sont néssesaires, y compris le programme scolaire, le système d’exemen, la façon de recrutement et les méthodes d’enseignements et les qualités des professeurs.

3.2.1 Le programme d’étude

Les principales filières universitaires que l’on a choisi comme la spécialité sont divers. Par exemple, il y a Droit, Administration économique et sociale, Economie et Gestion, Sciences humaines et sociales, lettres et langues, Science et technologies, Art, Activité physiques et sportives etc.

3.2.2 Le système d’exemen

En France, d’après le système d’enseignement, la période d"études de l"université est généralement sept années, et les universités ont toujours pris une combinaison de crédit et le système de certificat. La période d"étude de 7 ans peut être divisée en trois étapes de longueurs différentes, les étudiants qui ont bien passé les examens peut être accordée au diplôme national.

La première phase comprends deux ans, qui signifie aussi le programme de phase de fondation. Dans la première année de la première phase, les étudiants sont tenus d’apprendre un cours obligatoire publics et des cours au choix, et son but est de familiariser les étudiants avec la situation professionnelle, puis ils peuvent choisir leur propre profession à nouveau. Pendant la deuxième année, les étudiants sont tenus d’établir progressivement une direction professionnelle, y compris des cours électifs et les autres formes d’apprentissage. Après deux ans d’étude, les étudiants vont obtenir les crédits nécessaires après avoir passé l’examen, ils voudraient recevoir un diplôme universitaire ordinaire. Avec ce diplôme, les étudiants peuvent entrer dans la prochaine phase de l’étude ou à l’emploi dans la communauté.

3.2.3 Les méthodes d’enseignements et les qualités des professeurs

Pour les deux pays, les méthodes d"enseignement dans l’université sont complètement différentes. Par exemple, on peut le voir juste au cours de la classe, sans aucun doute, tous les chinois se familiarise avec les livres qui sont utilisés pour leur apprendre les conaissances théoriques. En même temps, les professeurs aiment donner un cours aux personnes en utilisantles les mêmes livres que les étudiants. Au contraire, en France, c’est tout à fait différent.

Dans les universités françaises, les professeurs français n’ont pas l’habitude de donner les cours par les manuels scolaires, comparativement, ils préfèrent choisir ou préparer les contenus ou les documentations du cours par eux-mêmes. Et ensuite, ils montrent les informations et les documentations aux élèves sous forme de papier ou de document d’édition électronique: ppt. En comparaison, le mode de manuels chinois est déjà adopté par des évaluations pertinents, bien sûr, c’est plus facile à protéger la qualité de l"enseignement au cours de la classe. Mais les limitations sont aussi très grandes, quand les étudiants ont déjà su le contenu de l’enseignement, il n’y a aucun sens de la curiosité, et de la fraîcheur. En ce cas, le modèle français sont plus flexible, il a besoin de l’intégration, mais au contraire, les enseignants doivent être plus élevés. Par conséquent, le niveau d"enseignement est décidé par des enseignants différents.

3.3 La comparaison de la politique du gouvernement

Le gouvernement français fait très attention à l’éducation et insiste que chacun a le même pouvoir de l’éducation. Le gouvernement français établit la Commission nationale de l’Etucation afin d’examiner et rédiger les projets éducatifs, de reformer le système de l’école, de simplifier des examens et de renforer la force des professeurs.

Pour le développement à long terme de la nation, le gouvernement français encourage les diplômés à travailler comme professeur, insiste de réformer l’éducation, d’éliminer le bureaucratisme dans la gestion de l’éducation, de renforcer l’éducation technique, et de mettre l’accent sur la symbiose parmi l’éducation, la recherche scientifique et et le développement des entreprises. Les universités françaises comprennent l’université publique et l’université privée parmi lesquelles l’université publique est gratuite. Cette gratuité est non seulement pour les étudiants français mais aussi pour les étudiants étrangers malgré la crise financière. L’invertissement à l’éducation de l’Etat de tout cœur manifeste suffisamment l’esprit national : liberté, égalité et fraternité.

En Chine, le gouvernement accélère aussi le pas de l’éducation. Le système éducatif comprend des garderies, des écoles primaires, des écoles secondaires, des écoles pour les enseignants, des écoles techniques et des institutions d’études supérieures y comprises les collèges et les universités généraux ou spécialisés. L’éducation à l’école primaire et secondaire est graduite. Le gouvernement encourage les gens à se développer complètement et à échanger des expériences avec d’autres pays. De plus, les étudiants pauvres auxquels le gouvernement chinois offre la bourse d’études dans le but de donner l’aide financère. Maintenant, de plus en plus d’étudiants finissent leurs études grâce à l’aide du gouvernement.

D’un côté, la Chine n’est pas un pays développé donc il existe quantité de villages pauvres qui manquent de professeurs visant à enseigner les élèves pauvres. La condition de ces village est si dure qu’il n’y a pas beaucoup de diplômé qui veulent y travailler. D’une part, la vie du soldat est trop dure , pas beaucoup d’étudiants veulent travailler comme soldat, bien sûr que de plus en plus de gens font le service militaire mais la plupart des gens n’acceptent pas l’éducation supérieure dont le développement militaire a besoin. De plus, pour les masters et docteurs, l’éducation était gratuite et chaque mois le gouvernement donne de l’argent aux étudiants pour les encourager à faire des recherches. Pourtant le gouvernement ont déjà supprimé cette politique pour diminuer la quantité des masters et docteur à partir de l’année 2014, le gouvernement fait encore très attention au développement de l’éducation.

Peut-être que l’investissement à l’éducation du gouvernement chinois est moins que le gouvernement français, mais l’attention à l’éducation est aussi fort. La France est un pays développé, et l’économie de son pays lui permet de développer en grande échelle l’éducation pendant que le gouvernement de la Chine fait ses efforts pour le développement de l’éducation. Dans le futur, en developpant l’économie de la Chine, l’éducation chinoise peut devenir meilleure.

  1. La situation du emploi des deux pays et les influences de systèmes scolaires

4.1 La situation d’emploi des diplômés chinois et des diplômés français

Aux yeux de la situation globale d’emploi des diplômés chinois, c’est difficile de trouver un bon travail pour les diplômés chinois en Chine. Selon les statistiques nouvelles du département de ressources humaines et de couverture sociale. La quantité des diplômés chinois en 2014 a atteint 7, 270,000 qui ont augmenté 280,000 par rapport à l’année 2013. Cette situation caractérisée par la difficulté de trouver le travail a déjà attiré l’attention de la société de la Chine. En 2013, le taux d’emploi des diplômés chinois est 71.9 % selon une enquête sur l’emploi des diplômés chinois, et environs 28.1 % des étudiants ne peuvent pas trouver un travail après avoir obtenu son diplôme de fin d’études.[4]

La plupart de diplômés chinois sont âgés de plus de 22 ans. Après une dizaine d’année de l’étude( 3 ans à l’école maternelle, 6 ans à l’école primaire, 3 ans à l’école secondaire du premier cycle, 3 ans au lycée et quatre années à l’universités ou 3 ans à l’école), les diplômés chinois ont envie de trouver un travail qui est facile à faire et peut donner beaucoup d’argent pour eux. Cette possibilité de trouver un bon travail est petite parce qu’ il y a de nombreuses choses à faire dans cette période: le mariage et la famille. En réalité, toutes les demandes se réduisent en une situation de pire en pire et plus de diplômés ne peuvent pas trouver un travail.

En parlant du Niveau d’institution des diplômés chinois, Les diplômés chinois se classent en quatre parties: les étudiants qui obtiennent son diplôme de l’école professionnelle, les étudiants qui obtiennent la licence, les étudiants qui obtiennent la maîtrise et les étudiants qui obtiennent le doctorat. Parmi ces quatres catégories des diplômés chinois en 2013, le plus haut taux d’emploi est les étudiants qui obtiennent la maîtrise et les étudiants qui obtiennent le doctorat, soit 86.2 %, le plus bas taux d’emploi des étudiants qui obtiennent la licence est 67.4%, et le taux d’emploi étudiants qui obtiennent son diplôme de l’école professionnelle est 79.7%. Il en résulte que le niveau d’institution des diplômés est très important.[5]

4.2 Les expériences des deux systèmes

L’éducation est un élément qui est très important pour un pays, qui est non seulement la puissance effective et culturelle d’un pays, mais elle est aussi la communication de la politique et de l’économie entre les relations internationelles. Selon la recherche de la comparaison entre l’éducation scolaire de la Chine et de la France, on doit apprendre de l’expérience d’éducation française, et ce qui est important, c’est de conserver les avantages des nôtres au lieu de copier toutes les choses d’autres et d’attacher plus de voile que de ballast.

En France, l’organisation et la gestion de l’enseignement sont confiées au ministère chargé de l’Éducation nationale, de l"Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a la responsabilité de l’organisation et de l’administration de l’ensemble du système éducatif, et ce, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur. Toutefois, d’autres ministères complètent son action, notamment le ministère de l’Agriculture pour l"enseignement agricole. Néanmoins, les lois de décentralisation de 1982-1983 et 2003-2004 ont transféré des compétences limitées aux collectivités territoriales. L’État a conservé les compétences liées à l’enseignement et délégué les fonctions matérielles, avec une contribution financière dans le cadre de la dotation générale de décentralisation, de la dotation départementale d’équipement des collèges et de la dotation régionale d’équipement des lycées, fixées par la loi – visant à assurer la mise en œuvre du principe d’égalité face au service public de l’enseignement.

Dans le domaine des compétences partagées avec l’État, les collectivités élaborent des programmes d’investissement afin de programmer les constructions, rénovations ou restructurations des établissements de leur juridiction. Pour les nouvelles constructions, les collectivités déterminent la capacité d’accueil, la localisation et le mode d’hébergement des élèves; nonobstant, c’est le préfet qui détient le dernier mot après avis de l’autorité académique. Le recteur d"académie et l’inspecteur d"académie arrêtent la structure pédagogique des établissements, et le ministère pourvoit les postes en personnel enseignant.

En Chine, le système éducatif de la République populaire de Chine comprend des garderies, des maternelles, des écoles spécialisées pour les sourds et les muets, des « key schools », des écoles primaires, des écoles secondaires, des écoles pour les enseignants, des écoles techniques et plusieurs institutions d"études supérieures .

5. Conclusion

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes attachent de l’importance à l’éducation scolaire. Par conséquent, de nombraux parents a choisi de laisser leurs enfants faire leurs études à l’étranger pour recevoir une meilleure éducation. Selon cette analyse de l’éducation chinoise et celle de la France, on peut bien connaître des influences positifs et négatifs de l’éducation française sur celle de notre pays. L’éducation est un élément qui est très important pour un pays, qui est non seulement la puissansance effective et culturelle d’un pays, mais aussi la communiction de la politique et de l’économie entre les renlations internationelles. Selon la recherche de la comparaison entre l’éducation scolaire de la Chine et de la France, on doit apprendre de l’expérience d’éducation française, et la chose qui est important est de conserver les avantages des nôtres au lieu de copier toutes les choses des autres pays.

Bibliographie

A.Sagnier. Loi relative à la liberté de l"enseignement supérieur. Paris, 1875

Hachette et Cie. Notice de livres classiques à l"usage de l"enseignement secondaire classique. Paris: Academic Press, 1892

Impr. de A. Chauvin et fils. L"enseignement supérieur de la physique en Angleterre. Paris, 1899

Trolin. L"expérience scientifique à l"école primaire. Paris: Delagrave, 1907

崔梦. 浅析 中法高等教育的差异[J]. 沈阳教育学院学报, 2010(4)

龚发云. 高等教育教学改革与实践[M]. 北京: 中国地质大学出版社

马军. 中法高等教育的比较及对中法合作办学的启示 [J]. 内蒙古工业大学教授论文(基金项目), 2010 (3)

潘懋元. 中国近代教育史资料汇编 高等教育[M]. 上海: 上海教育出版,1993

  1. 1. Impr. de A. Chauvin et fils, L"enseignement supérieur de la physique en Angleterre. Psris: 1899 ↑

  2. 3. A. Sagnier. Loi relative à la liberté de l"enseignement supérieur (12 juillet 1875). Paris: 1875 ↑

  3. Impr. de A. Chauvin et fils, L"enseignement supérieur de la physique en Angleterre. Psris: 1899 ↑

  4. A. Sagnier. Loi relative à la liberté de l"enseignement supérieur (12 juillet 1875). Paris: 1875 ↑

  5. Hachette et Cie. Notice de livres classiques à l"usage de l"enseignement secondaire classique. Paris: Academic Press, 1892 ↑

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:27562字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;