浅谈法国文化产业及其经验与启示

 2024-02-05 08:02

论文总字数:30539字

摘 要

法国是具有悠久历史的文化大国,名胜古迹众多,文化设施齐全,文化活动十分活跃。在国际上,法国文化享有盛誉,吸引着来自世界各地的人们。这一切都从不同方面反映法国文化产业的基本状况。当今中国正处于文化产业的蓬勃发展期,我们有必要探讨一下法国文化产业的发展历程。本文选取了法国三个重点文化产业进行简单分析,并对法国文化产业的管理、特点和发展过程中所存在的弊端进行研究,并总结出一定的经验和启示,以期对中国文化产业的发展有所借鉴。

关键词:法国 中国 文化产业 发展 管理 启示

Table des matières

1. Introduction 1

2. Les théories fondamentales 1

2.1 La notion d’industrie culturelle 1

2.2 La situation présente de l’industrie culturelle de la Chine et de la France 3

3. Les secteurs capitaux d’industrie culturelle de la France 3

3.1 L’industrie de l’édition 3

3.2 L’industrie du film 3

3.3 Le tourisme 4

4. L’administration de l’industrie culturelle de la France 5

4.1 La construction et la gestion d’infrastructure culturelle 5

4.2 Les conseils d’administrations de l’industrie culturelle de la France 6

4.3 Les politiques d’administrations de l’industrie culturelle de la France 6

5. Les principales caractéristiques d’industrie culturelles françaises 9

6. L’analyse des raisons pour la baisse de l’industrie culturelle français au cours des années dernières 9

7. L’expérience et l’inspiration 10

8. Conclusion 11

Bibliographie 13

1. Introduction

La culture est fondamentale pour le développement d’une nation, et aussi un symbole de la prospérité nationale. Accélérer le développement de l’industrie culturelle est un besoin urgent pour s’adapter à la mondialisation économique. Dans les nouvelles conditions historiques, la qualité de l’industrie culturelle est devenue un important indicateur de la solidité globale du pays ou de la région. La France et la Chine ont un riche patrimoine culturel, la Chine est dans une période de boom des industries culturelles. Par conséquent, pour approfondir la restructuration culturelle et accélérer le développement des entreprises culturelles et les industries culturelles, cela aide non seulement à optimiser la transformation de la croissance économique et de la structure industrielle, mais contribue également à augmenter la puissance nationale globale. Pour éviter les détours, nous devons apprendre l’expérience du développement de l’industrie culturelle auprès de pays avancés. Cet avis que l’industrie culturelles française est avancée est renommée mondiale, et elle offre des exemples aux développement de l’industrie culturelle de la Chine en comprenant la situation présente, les systèmes de gestion et les modèles de développement des industries culturelles françaises.

2. Les théories fondamentales

2.1 La notion d’industrie culturelle

L’idée d’industrie culturelle a été utilisée d’abord par le savant allemand qui s’appelle Walter Benjamin dans un article publié en 1926. Les principales activités d’industrie culturelle est la production de produits spirituels et l’objectif est de répondre aux besoins culturels du peuple. Les parties principales d’industrie culturelle sont le divertissement, le journalisme, l’édition, le film et la television , les services d’internet, le tourisme, l’éducation, etc. Avec le développement de l’économie mondiale, l’industrie culturelle est le plus moderne, combiné avec high-tech le plus étroitement dans le secteur tertiaire.

2.2 Le situation présente de l’industrie culturelle de la Chine et de la France

La France dépense environ 360 milliards d’euros en culture, dont la moitié versée par l’État, et l’autre moitié est fournie par les gouvernements locaux.En France,chaque famille dépense environ 1,021.4 € en la culture, les loisirs, les sports et le divertissement, ce qui équivaut à 3,5 pour cent de leur budget des ménages. Les produits culturels, y compris les services culturels et les biens culturels.Dans les services culturels, Il y a le patrimoine culturel, les spectacles, les films, la télévision et la radio. Les biens culturels, y compris œuvres d’art originales et copies d’œuvres d’art. Le prix de copies d’œuvres d’art est en fonction du nombre de copies, plus réplications, plus baisse le prix. Cette particularité correspond avec la loi du prix des produits industriels.

Au cours des dernières années, l’industrie culturelle chinoise a fait de grands progrès, surtout la construction du ministère de la Culture, et il a fait beaucoup de progrès dans la transformation de l’industrie, l’industrie culturelle chinoise a émergé un bon élan de développement. Selon les statistiques, à la fin de 2010, le ministère de la Culture été en charge de 20 millions de l’industrielles culturelles unités. L’Industrie du divertissement, l’industrie de l’audio-visuel, et l’industrie des arts ont payé plus de 20 milliards d’impôt, et ils ont cré de la valeur à plus de 100 milliards de yuans. Avec les médias, l’édition, la formation, le tourisme culturel et d’autres industries ont au cours de cent milliards de la taille du marché, nous avons eu une base pour la poursuite du développement industriel.

L’année 2013 est décrit par les universitaires comme un tournant dans le développement de l’industrie culturelle chinoise. À l’appui de la politique nationale, l’industrie culturelle chinoise a commencé à se développer à un rythme sans précédent, elle a obtenu une percée majeure dans les domaines de l’édition, le cinéma et la télévision, les jeux d’animation, les arts du spectacle et le tourisme, elle a injecté une nouvelle vitalité au développement de l’économie nationale. Au fil des ans, l’industrie de la radiodiffusion et l’industrie de l’édition a pris forme, et l’industrie du tourisme culturel est devenu l’industrie le plus prometteur.

3. Les secteur capitaux d’industrie culturelle de la France

3.1 L’industrie de l’édition

La France est un grand pays de la production, les ventes et les exportations du livre. L’édition du livre est une importante industries culturelles de la France. Il ya toutes sortes de plus de 1300 éditeurs en France, dont a plus de 300 à grande échelle. En 2013, les ventes de livres et le commerce des droits d’auteur de la France occupant 14,7% du marché mondial du livre. L’industrie de l’édition française a sa propre organisation commerciale------Sydicat National De L’édition .Son tâche principale est de protéger les intérêts des sociétés d’édition, de maintenir la liberté de la presse et le droit d’auteur, et unifier le prix du livre , ainsi que de promouvoir la création de livres et la lecture. Sous son contrôle, le fonctionnement de l’industrie de l’édition française est en très bonne santé.

En France, l’agence du gouvernement qui est responsable de la gestion des activités d’édition est la division de lecture du ministère de la Culture. Le publication , la distribution et la vente des livres sont gérés par les entreprises privées, le ministère de la Culture donne le soutien et le financement à travers le Centre National du Livre. Le Centre National du Livre est un organisme du gouvernement, fondée en 1947,ses fonds viennent de l’impôt de la production et de la vente des livres. L’édition du livre en France, principalement à travers un certain nombre de grandes entreprises de distribution à réaliser. Le plus grand groupe d’édition de France est Hachette Société d’édition, qui est un groupe d’édition à grande échelle, bien financée, qui a son système propre de la création,de l’impression, de la distribution et de la distribution, il y a plus de 1000 sortes de livres publiés chaque année, son chiffre d’affaires est plus de 5,5 milliards d’euros.

3.2 L’industrie du film

28 décembre 1895, les frères Lumière a projeté le film pour le public sur le boulevard à Paris, c’est la première fois dans l’histoire du film de la France, l’industrie du film française (et aussi l’industrie du film du monde) est né. En 1908, la production du film français est passé du film documentaire au film fiction, le film n’est plus disposés à faire des produits purement commerciaux mais considéré comme un véritable art. Dans les années 1930, la France est devenue un grand pays en matière de l’industrie du film . En 1946, le premier Festival international du film de Cannes est organisé en France.

La France est un grand producteur du film. Le gouvernement français développe l’industrie du cinéma avec les guides politiques, les supervision juridique, les gestion administrative et les soutiens financiers par National Film Center. Il est a la fois l’institution relevant directement du ministère de la Culture et l’organisme coordinateur dans l’industrie du cinema. Pour promouvoir et de protéger le développement de l’industrie cinématographique nationale, La France a promulgué l’arrêté du Gouvernement en 1948, qui prévoit que le gouvernement offre des fonds fonds pour les soutenir. La France est également un grand pays de amateur de film, Une fois le film est distribué, il ya des millions de Français le regardent en meme temps dans le cinema, ce sont reflète les caractéristiques de l’industrie du film pour la consommation de masse.

3.3 Le tourisme

La France est un ancien pays civilisé avec une longue histoire. Il y a splendide culture, de nombreux sites historiques et unique environnement naturel et géographique, tout cela fait la France un pays touristiques et renommée mondiale. Il y a trop du patrimoine culturel français que les gens sont le louange. La France a beaucoup ville historique, à environ 14 000 bâtiments et sites antiques sont classés monuments historiques. Il a également construit de nombreux nouveaux infrastructures culturelles, Beaucoup d’entre eux ont un impact important dans les projets nationaux et internationaux de grande envergure culturels, tels que le Centre Pompidou culturel, la nouvelle Bibliothèque nationale, le musée du Louvre et similaires.ces monuments et infrastructures culturelles attirent un grand nombre de visiteurs nationaux et étrangers. La France est la première destination touristique du monde.

Le gouvernement a également encouragé le démarrage et la construction d’installations de tourisme culturel privé , afin d’atteindre l’objectif de non seulement favoriser le développement des entreprises culturelles, mais aussi d’augmenter les revenus du tourisme. Le château de Crewe Lv qui est situé à la ville Ambois est un musée privé ouvert au public, célèbre peintre de la Renaissance Léonard de Vinci passé ces trois dernières années de sa vie et finalement disparaît dans ce château. Le château il y a ses peintures et ses reliques, le nombre des touristes qui viennent le visiter chaque année est plus de 25 millions de personnes, la ville a créé des dizaines d’emplois, et d’obtenir un revenu du tourisme objectif.

4. L’administration de l’industrie culturelle de la France

4.1 La construction et la gestion d’infrastructure culturelle

Le gouvernement français attache une grande importance à la construction de l’infrastructure culturelle. Le gouvernement français dépense des milliards d’euros pour la construction de bibliothèques, musées, théâtres et autres établissements culturels utilisés. Les fonds sont alloués au Ministère de la Culture d’abord par le gouvernement, puis répartis par le ministère de la Culture pour le projet de construction. Au cours des dernières années, les Français ont construit un certain nombre de projets culturels de grande envergure, tels que l’Opéra Bastille, la nouvelle Bibliothèque nationale, le projet d’agrandissement du Louvre. Le projet est coûteux et le temps de la construction est long , la nécessité d’investir d’euros par an pendant des décennies. Il a besoin d’un investissement annuel de plusieurs milliards d’euros.Donc, la construction d’infrastructures culturelles en France est l’industrie culturelle la plus importante de France .

La France a de nombreux d’infrastructures culturelles, en plus des installations clés de l’Etat, les provinces ont des quantités variables d’installations culturelles. Ces installations seront gérées en fonction des activités avec le conseil d’administration et le comité de gestion financière, qui se réunissent régulièrement pour discuter et décider des questions importantes. Le conseil d’administration de la construction d’infrastructures culturelles nationale est formé par le par les fonctionnaires du ministère de la Culture et du ministère des Finances ainsi que les représentants du personnel. Le conseil d’administration de la construction d’infrastructures culturelles provinciaux et municipaux est formé par les fonctionnaires du gouvernement local et les représentants du personnel. Les chefs de la construction d’infrastructures culturelles nationales, comme la Bibliothèque nationale, etc, est nommés par le ministre de la Culture. Les chefs de la construction d’infrastructures culturelles provinciaux et municipaux est nommés par le gouverneur ou le maire. En général, bien que les constructions d’infrastructures publiques peuvent créer un revenu, tels que les frais de billets, mais la plupart le financement provient de subventions gouvernementales.

4.2 Les conseils d’administrations de l’industrie culturelle de la France

En France, l’agence gouvernementale de gestion de l’industrie culturelle est divisé l’agence nationale et local. L’agence nationale de gestion de la culture est le Ministère de la Culture et de la Communication, qui se dégage par le ministère des Affaires culturelles créé en 1959. Ses principales fonctions sont: de développer des politiques et des règlements, de gérer et de utiliser la finance de la culture, de protéger le patrimoine culturel ainsi que de échanger et de coopérer avec les pays étrangers. L’agence locale de gestion de la culture est le Bureau local des Affaires culturelles, Il est la partie de ministère français de la Culture qui se trouve dans les regions, Cela reflète le soutien de l’attitude du gouvernement français pour développer l’art populaire, et également contribué à la diversité de la culture française.

4.3 Les politiques d’administrations de l’industrie culturelle de la France

La politique de l’industrie culturelle du gouvernement français est: de créer des opportunités d’emploi à travers le développement des industries culturelles, de promouvoir le développement de l’économie nationale. Au cours des dernières années, la croissance économique de la France est lente, le chômage élevé. Dans cette situation, le gouvernement français a augmenté les investissements dans la culture, et de développer activement l’industrie culturelle, grâce à des industries culturelles pour accroître l’emploi et de promouvoir le développement économique. Depuis que le gouvernement a augmenté les investissements dans la culture, les institutions et les équipements culturels est devenu l’un des moyens de résoudre le travail. Les gouvernements centraux et locaux continuent à construire des installations culturelles, qui résolvent le problème de l’emploi de nombreuses personnes. En outre, avec l’amélioration de la culture de masse et la culture populaire, le niveau de la demande pour les produits culturels communauté a continué de croître, l’industrie culturelle est devenue une industrie plus active. Le gouvernement français soutient activement le développement des industries culturelles, de fournir certaines politiques préférentielles et de financement, de sorte que l’édition de livres, production de films, de journaux, de magazines et d’autres industries ont obtenu de bons avantages économiques, tant pour améliorer le revenu des employés, a augmenté les revenus du gouvernement.

4.3.1 L’affectation de fonds nationale

L’importance du budget de la culture française a reconnu dans le monde. Depuis 1959, la quote-part du budget du ministère de la culture a augmenté chaque année, la proportion du budget de la culture au total dépenses du pays est augmenté de 0,38% de 1960 à 1% aujourd’hui. Le budget de la culture est élevé, c’est parce que le ministère français de la Culture gère directement une énorme industrie culturelle. La croissance de l’investissement culturel du gouvernement français a favorisé la reprise de économie, l’augmentation des possibilités d’emploi, il y a un rôle essentiel dans le maintien de la stabilité sociale en France .

4.3.2 Les lois et les règlements et autres documents de politique

La législation promeut le développement des industries culturelles en France,le rôle des parlements dans le développement culturel est remarquable. Le projet de loi vient du ministère de la Culture, le Parlement le modifie. En 1974, le gouvernement français a publié la ‘culture de la Charte’, dont le but est de promouvoir le développement de l’art contemporain; En 1967, le gouvernement a introduit des lois pour protéger le patrimoine culturel de la" loi Malraux " , "la loi française Musée" ; En 1981, le gouvernement a introduit la loi "Livre de la méthode de prix uniforme" dans l’édition de livre; et en termes de la télévision et de la radio , le gouvernement a émis "la lois de la radio et de la télévision."

Le gouvernement français a introduit une série de politiques de protection pour l’industrie culturelle. Les industries culturelles, en particulier l’industrie du film est considéré comme une industrie importante, en plus d’une augmentation des prêts et subventions du gouvernement d’autonomie, mais aussi encourager les banques et les institutions financières à le investir. En outre, le gouvernement français prévoit également la subvention financière fixe, et crée les fondations spéciales, et donneles une subvention fixe pour des institutions culturelles nationales. Le gouvernement français encourage plus de gens à participer à des activités culturelles, de sorte que tous les Français ont l’occasion de visiter le patrimoine culturel gratuitement. Par exemple, dans la "Journée mondiale du patrimoine" annuelle, il peut ouvrir les lieux publics qui normalement n’est pas ouvert. Dans le même temps, il promeut activement la culture française à l’extérieur et établissement l’association culturelle française dans le monde.

4.3.3 Les initiatives spécifiques du gouvernement pour développer la culture

Le gouvernement français attache une grande importance au développement de la culture de masse, Il croit que la culture est un droit fondamental de chaque citoyen devrait profiter. Cette philosophie se reflète dans le prix libre, tels que le musée d’Etat est ouvert gratuit pour le public le premier dimanche de chaque mois; il reflète également dans l’éducation artistique, les jeunes Français de moins de 18 sont libres de visiter les musées gérés par l’Etat; Enfin, il se reflète la distribution d’équipements culturels dans toute la France, comme la propagation du centre des arts du spectacle ---- tournée française de l’arène nationale ont joué des centaines de jeux de différentes parties de l’année. Ministère français de la Culture ont investit massivement chaque année pour protéger et maintenir leur ancienne architecture monuments, châteaux, églises, etc. Les musées et les archives centres sont des objets importants de la protection du patrimoine culturel de la France. Pendant ce temps, le gouvernement français essaie de combiner la culture et l’économie, afin de créer des possibilités d’emploi, promouvoir le développement de l’économie nationale et accroître l’investissement culturel. Les institutions culturelles et les installations culturelles sont considéré comme l’un des moyens de résoudre le problème de l’emploi par le gouvernement français.

5. Les principales caractéristiques d’industrie culturelles françaises

Riche patrimoine culturel français et l’importance de la culture traditionnelle, ce qui rend l’industrie culturelle française a ses propres caractéristiques. Le gouvernement français estime que le marché de la culture est plus ouverte, s’il n’y a pas de soutien et d’intervention du gouvernement, les entreprises culturelles sera être grandement affecté en suite de la récession. Donc, ils ont développé une variété de politiques culturelles pour soutenir les entreprises culturelles nationales. Beaucoup de projets culturels sont investis par l’Etat, comme l’opéra, le théâtre et le cinéma industries. Dans le même temps, le pays leur donner différentes formes de subventions et de soutien.A partir du système de gestion d’ état, le ministère français de la Culture est en charge de l’industrie culturelle, et il a fondé 《Le Conseil de la coopération et du développement et de la mondialisation》, qui est responsable de la gestion des industries culturelles. Le Conseil a deux fonctions, l’une pour soutenir l’industrie culturelle, la deuxième est de superviser et inspecter la qualité des produits culturels. En outre, le ministère de la Culture de les gérer à travers autoriser les associations de l’industrie pertinentes, telles que l’Association des producteurs de films français. La développement de l’industrie culturelle est inséparable des ressources culturelles. La France est un grand pays du patrimoine culturel, dans la protection du patrimoine culturel,elle est au premier rang. La protection du patrimoine culturel par la législation sur la protection culturelle du patrimoine français est la caractéristique la plus marquante. Néanmoins, il ya des lacunes d’industrie culturelle française. Bien que la protection du gouvernement français soutien la culture locale, mais dans une certaine mesure il aussi affaiblir la compétitivité de certains secteurs du marché.

6. L’analyse des raisons pour la baisse de l’industrie culturelle français au cours des années dernières

Depuis la mise en place de l’industrie culturelle française est dirigées par le gouvernement, et ne le fixe pas en ligne avec l’économie développement de la loi qui est axée sur le marché,donc sa permanence du développement est pas forte, il sera onduler à la hausse et chute de la conscience de la société économique. Depuis le milieu des années 1970, la douce force culturel français est déclinée progressivement. Le magazine Time avait utilisé l’article "la culture française est morte” pour rapporte la situation présente la décoloration de la douce force culturel française. L’article dit: le pays qui a existé de nombreux maîtres, et admiré par le monde, maintenant son influence culturelle est à la baisse. En regardant la littérature, le cinéma, la peinture et la musique, pas un spectacle pour la France d’aujourd’hui. De Molière, Hugo, Balzac, Flaubert à Sartre, Camus, ce pays qui a existé de nombreux écrivains, et maintenant 30 pour cent de la fiction annuelle est traduit de l’anglais. Une fois que le cinéma de la Nouvelle Vague films français a atteint son apogée, mais Truffaut, Godard est devenu le passé, maintenant ce qui représente la moitié du box-office national est les films hollywoodiens. Une fois Paris est le berceau de l’impressionnisme, le surréalisme et d’autres genres d’art, mais la situation a été remplacé par New York et Londres.

La raison de la baisse de la douce force culturel française est également l’ethos profonde. Le sociologue Marchel Gauchet a dit: le mouvement étudiant français en 1968 poussé la France à la société de personnes, l’accent excessif sur les droits de l’homme et a souligné, mais pour promouvoir les droits des individus trop gourmands. En fin de compte rend système démocratique paralysé. La collectivité, la société et l’Etat sont devenus une coquille, l’autorité du gouvernement a cessé d’exister, la cohésion sociale a disparu, il est difficile de développer des entreprises sociales.

7. L’expérience et l’inspiration

Dans le processus de développement des industries culturelles, la France adhère à de certains principes. Tout d’abord, la France fait grand cas de la protection des ressources culturelles, les caractéristiques culturelles locales et des traditions culturelles de protection, un charme culturel unique et l’image du pays, afin de former un charme culturel unique et l’image du pays. Cela fournit des éléments culturels uniques pour le développement des industries culturelles. Dans le même temps, la France améliore le système juridique de sorte d’une protection plus complète du patrimoine culturel,cela réalise la durabilité de la protection du patrimoine culturel. La Ministère française de la Culture a arrêté spécialement, qui demande au public de comprendre la culture élégante et noble et des œuvres culturelles connexes, afin de réduire la distance entre le public et la culture élevé. Il a demandé à la culture d’être complètement ouvert au public, afin d’attirer le public. Ce système améliore la qualité culturelle des citoyens, mais aussi favorise indirectement le marché culturel. Face à l’impact de la mondialisation et de la culture étrangère et produits culturels, comment la France protége les talents nationaux de culture.La France s’appuie principalement sur les politiques de protection. Par exemple, le film français, cinquième coût de production proviennent de l’aide de l’Etat, qui est partiellement financé par des taxes sur les films étrangers. Le talent est la clé du développement de la culture. En plus de soutenir vigoureusement les talents culturels, mais aussi la France a besoin de créer un environnement détendu et libre. Le système de la France est favorable à la protection des talents locaux, mais il peut aussi conduire à la problème de ne pas pouvoir faire face à la concurrence de la culture étrangère. La Chine devrait en même temps protéger et améliorer les capacités d’intervention sur le marché des talents culturels.

8. Conclusion

L’industrie culturelle est le transporteur de promouvoir le développement culturel et la prospérité, elle occupe une position stratégique et une position de leader dans l’économie nationale. Aujourd’hui, le développement de l’industrie culturelle est dynamique, la nouvelle culture est émergente, l’exemple d’un pionnier des industries culturelles pour le développement économique et social a été augmenté de façon marquée. L’industrie culturelle est devenue un moyen important de fournir des biens et services culturels, de créer les valeurs culturelles et d’améliorer la qualité de la culture nationale. Il est devenu un moteur important pour améliorer la connotation culturelle de l’économie, les industries et les produits, et pour promouvoir la croissance économique. Il est devenu une force motrice importante pour améliorer le caractère culturel national et régional, accroître l’attractivité de l’expansion d’influence et améliorer la compétitivité. En réponse à la crise financière internationale, le rôle de l’industrie culturelle comme l’industrie à faible carbone, l’industrie créative, et l’industrie de haute valeur ajoutée dans l’optimisation de la structure économique et de la structure industrielle est irremplaçable, il peut aussi améliorer la structure de consommation des gens, et développer l’emploi et d’entrepreneuriat. Dans le processus de promotion du modèle de développement économique et du maintien du développement économique, il ne sera pas être remplacé grâce à sa grande valeur, et à de larges perspectives pour le développement.

La culture est une existence qui transcende les frontières raciales et nationales. Les industries culturelles chinoises et les industries françaises présentent de nombreuses similitudes. La Chine devrait suivre l’exemple des principes du gouvernement français pour protéger la culture, elle devrait façonner la culture nationale et lier au développement et l’image du pays.

Bibliographie

[1]Emmanuel Durand. La menace fantôme: Les industries culturelles face au numérique . Paris : Presses de Sciences Po.2014.

[2]Alain Le Diberder et Philippe Chantepie. Révolution numérique et industries culturelle. Toulouse : La Decouverte. 2010.

[3]Alain Busson et Yves Evrard. Les industries culturelles et créatives - Economie et stratégie. Paris : Vuibert.2013.

[4]Revue Réseaux. Industries culturelles et Internet. Toulouse: La Decouverte. 2012

[5]王海冬.《法国的文化政策及对中国的历史启示》.上海财经大学学报.2011年第13卷第5期

[6]管宁.《时尚创意铸就的朝阳产业——法国文化产业的经验与启示》.东岳论丛.2012年第33卷第12期.

[7]闻宣宁.《法国文化产业发展的经验与启示》.海峡通讯.2012年第12期

[8]侯聿瑶.《法国文化产业》.北京:外语教学与研究出版社,2007年

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:30539字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;