论中法绘画中的复古情节

 2024-02-05 09:02

论文总字数:27570字

摘 要

复古是一个奇特的文化现象,在世界的历史的长河中不断涌现出这样的例子,值得我们的研究和探讨。中国清初的文人画和和法国新古典主义绘画都有着浓厚的复古气息,但又带着自身的特点。尽管出现的地点相差了半个地球,出现的时间相差了一个多世纪,但二者都是在复古中寻求创新,以此来推动社会进步。在世界的绘画艺术史上,有很多复古的事例,我们不可用一般的价值标准去衡量它们,二者有美学风格,审美特征之别,但无高低优劣之分,本文试图通过考察和分析这两种不同的中法绘画艺术,揭示中法文化内在的不同。两者有很多的不同点,本文主要从内容和形式上进行分析和比较。

关键字:复古;代表人物;清朝;新古典主义

Table de matières

1. Introduction

1.1 Des huits paysages en automne 1

1.2 La mort de Mara 3

1.3 La pensée du retour à l’Antiquité 4

2. La comparaison de la pensée du retour à l’antiquité entre la chine la France

2.1. Les points différents 5

2.1.1 La forme 5

2.1.2 La contenu 6

2.2 Les points communs 6

2.2.1 Le contexte social 6

2.2.2 Le motif de la pensée du retour à l’antiquité 7

2.2.3 Le sujet principal des peintures 7

3. La signification de l’étude sur la pensée du retour à l’antique

3.1 Apprécier des peintures du point de vue politique et historique. 8

3.2 Apprendre l’histoire par la fenêtre picturale 8

3.3 Influence sur les peintures contemporaines 9

4. Conclusion 10

Bibliographie 12

  1. Introduction

Le complexe du retour à l’antique est un phénomène particulier, il y a beaucoup d’exemples comme ça dans la longue histoire du monde . Cela merite nos recherches.Généralité et histoire du retour à l’antique.

La chine a la tradition de préconiser le retour à l’antique depuis toujours, surtout après la dominance de la philosophie confucéenne a établi depuis la dynastie Han, cette tradition s’était profondément enracinée, la France aussi. Toutes les ideologies et les arts ont le style gréco-romain dans le monde occidental. Karl Jaspers(un philosopher fameux allemand) a dit: dans le monde occidental,chaque progrès grand des personnes individuelles était à l’origine du contact à nouveau avec le monde classique. C ’était sans nul doute l’évaluation passionnante pour le monde classique .

Dans l’histoire de l’art du monde mondial, il s’est apparaît bien des tendances du complexe pour le retour à l’antique et les écoles de la peinture, il est très difficile d’énumérer successivement. J’essais de comparer les peintures chinoises et françaises par des œuvres spécifiques au point de vue historique. Cela est dû au fait qu’il y a beaucoup d’articles sur la comparaison entre les peintures orientales et occidentales dans le monde des sciences. Personne n’a comparé et analysé les deux systématiquement, mais tous les deux ont vénéré le retour à l’antique, en même temps elles ont eu leurs caractéristiques distinctes, traversant une demie-terre,à une distance d’un siècle, le monde oriental et occidental s’est comporté envers le retour à l’antique et la peinture avec une minutieuse attention, donc, je vais comparer les resemblances et les difference pour se rendre compte davantage l’histoire chinoise et française.

1.1. Des huits paysages en automne

«Des huits paysages en automne» est une très célèbre peinture en Chine, elle était dessinée par Dongqichang qui est un grand peintre sous la dynastie Ming, comme un peinre, Dongqichang a eu beaucoup d’oeuvres, mais «des huits paysages en automne» est une des oeuvres les plus présentatives durant toute sa vie.

Cette peinture a dessiné les paysages que le peintre a vu, en prenant le bateau sur le fleuve yangtsé qui s’est situé à Jingkou, c’est à dire à Zhenjiang actuellement. Des pierres immenses,des petits ruisseaus tranquilles, des horizons embrumés, qui étaient aux mille facettes. Dans cette peintures, on peut voir des routes arborés, des pavillons bordés au fleuve,tout cela a traduit les traits distinctifs des collines du sud et les regions des eaux. Grâce à la composition delicate et l’inspiration profonde, cette peinture a rempli de charme unique. Son style artistique s’est inspiré les avantages des peintres les plus fameux sous la dynastie Song et Yuan, d’où a formé un style puissant et insouciant.

«Des huits paysages en automne» reflète le style artistique: banal, élégant, gracieux. Les traits qu’il a dessiné sont sérieux et raffiné, formant une charme naturel et sans contrainte. D’ailleurs, ce peintre a mis en oeuvre habilement la couleur foncé, claire, sec, humide, noir et blanc.

Cette peinture a imité le style de Zhaomengfu qui est un célèbre peintre et calligraphe,mais il n’a pas imité complètement, son charme est à prendre le bon et enlever le mal. Les oeuvres de Zhaomengfu ont eu tendance à être élégant, et les oeuvres de Dongqichang ont préféré être banal, sous l’influence de Dongqichang, imitant les ancients a devenu un très important emploi pour la peinture de lettré plus tard.

En fait, parcourant l’histoire de la peinture, la mode du retour àl’antiquité s’est soulevé dans la peinture des paysages sous la dynastie de Song du nord, après l’apparition d’une grande quantité de peintres de paysage, la peinture des paysages d’encre a développé profondément, les descendants se sont bien acharnés à imiter le style des célèbres peintre s.Mais tous les objets vont connaître la recession après avoir atteindu un niveau, la mode du retour à l’antiquité a décliné durant l’époque de philosophie et finalement a mûrit jusqu’à la période Ming et Qing, elle a devenu une grande école d’art dans ce domaine,la peinture paysage de la dynastie Yuan a eu tendance à exprimer l’affection, reposer en particulier sur le charme, remplacer la réalité avec la virtualité, et créer le nouveau mode. Elle a développé de temps en temps de la dynastie Ming au Contemporain. DongQiCang et les quatres figures présentatives ont fait des grandes contributions pour rendre la peinture des paysages plus mûre. DongQiCang a étendu la limite de la peinture des paysages de lettré, ses theories et pratiques ont nourri et éduqué une grande partie de peintres, parmi eux, les chefs étaient aussi appelés ‘les quatres figures présentatives’. Ces quatres figures presentatives sont les quatres peintres dans les premières années de la dynastie Qing (WangShiMing,WangJian WangYun,WangYuanQi), leurs styles de la peinture sont semblables,ils ont eu une chose en commun, qu’ils ont imité l’antiquité,la technologie de la peinture des maître sous la dynastie Song et Yuan était considérée comme le critère le plus haut, l’empereur en ce temps-là a sanctionné et préconisé cette pensée. Toutes ces quatres personnes ont eu de profondes connaissances en peinture. WangShiMing a imité intentionnellement HuangGongWang(un grand peintre de la dynastie Yuan), «la chute d’eau dans la montagne en été» est son chef-d’œuvre en 78 ans. Wangjian a imité depuis l’enfance les oeuvres des maîtres, son oeuvre plus representative est «imitant la peinture des paysages de HuangGongWang», WangShiMing et WangJian ont influencé directement la domine artistique sous la dynastie Qing. WangYuanQi est le petit-fils de WangShiMing, il était un imitateur excellent reconnu, WangYun était aussi appelé‘WangShiGu’, il est étudié le plus dans ces quatres personnes. Ils étaient appelés “les quatres chefs dans le territoire d’art”, la peinture chinoise a atteindu une niveau sans précédent pour cette raison.

1.2 La mort de Mara

«La mort de Mara» a pris des mains de David qui est un des représentants dû néoclassicisme, Mara est un des directeurs Jacobins dans la Revolution francaise. Ce peintre a restitué la scène en ce moment-là en utilisant la façon realiste. Mara est tombé dans la baignoire, du sang a sorti de la blessure, un poignard taché du sang était sur le sol, et l’assassin s’est déjà échappé. Ce premier rôle était entouré d’une intrigue et d’une scène, cela est plus propice pour enrichir le contenu et renforcer la passion contagieuse. Le principal moyen à l’exercice de cette peinture est si simple, clair et raisonnable, et les détails sont très concrets et profonds, on peut trouve que David a tenu en haute estime pour Mara par là.

Le style de cette peinture sort du néoclassicisme, dont ses caractères sont à choisir des événements sévères et souligner la raison dans la forme de l’art. En fait, la mode du retour à l’antiquité de la France a remonté la Renaissance, jusqu’à l’époque de la Révolution française, le retour à l’antiquité a attaint son apogée. La montée du néoclassicisme était l’événement le plus important dans le développement artistique à la fin du XVIIIe siècle. Durant la révolution francaise, pour renverser le régime féodal autocratique ,les révolutionnaires ont eu besoin d’aider à s’élever le courage moral pour la lutte,les héros gréco-romains ont devenu leurs idoles et saints.David, Jean Auguste,Gérard ,Prud’hon étaient des représentants artistiques du néoclassicisme. Parmi eux,David était à la tête de cette école de la peinture, il est aussi célèbre pour le rigoureux style de peinture et l’art exquis, en même temps, il a beaucoup influencé au développement de la peinture romantique et réaliste. les thèmes des héros venant des légendes gréco-romains ont souvent servi d’exemple morale, tels que «La mort de Mara», «les femmes de sabine».……David était un porte-parole durant la revolution française, il a dominé l’art française et s’est consacré à l’integration entre la politique et l’art.ses peintures se sont conformés évidemment à la tendance du développement de l’époque,la revolution française a devenu le catalyseur qui a encouragé des artistes à innover et essayer pour le développement artistique de la France, elle était l’évangile de la civilization nouvelle française.

1.3 la pensée du retour à l’antiquité

La pensée du retour à l’antiquité est un reflet dans une histoire speciale, le retour à l’antiquité est seulement une forme superficiale, dont sa nature est que les révolutionnaires prennent cette pensée comme l’arme pour critiquer la réaliste et rechercher la révolution sociale. La pensée du retour à l’antiquité n’est pas un phénomène accidental, par contre, elle s’est établie profondément enraciné, et cette phénomène culturel a existé généralement. Cette pensée du retour à l’antiquité est réellement un courant potential, elle s’est tantôt apparue, tantôt disparue avec l’agitation sociale. Le retour à l’antiquité ne représente pas que nous devons rentrer au passé, en effet, des pensées nouvelles ne passent que par la voie de réfléchir le passé et questioner l’aujourd’hui pour engendrer. Cette pourquoi non seulement la pensée du retour à l’antiquité n’est pas oubliée, mais aussi a un statut particulier dans cette longue histoire.

2. La comparaison de la pensée du retour à l’antiquité entre la chine la France

2.1 Les points différents

2.1.1 La forme

Les critères ordinaires ne peut pas mesurer l’art de la peinture chinoise et francaise, tous les deux sont différents en style esthétique, mais on ne peut pas estimer qui est bon ou qui est mauvais. Il y a beaucoup de différences entre les deux, je vais les analyzer du point de vue de forme et contenu. D’abord, en forme, la peinture des paysages chinoise est fondée sur des paysages de réalité,dont ses caractéristiques se sont traduits par l’intuition et la comprehension. avant l’impressionnisme et l’abstractionisme au 19e siècle, les beaux-arts occidentaux se concentrent extrêmement sur les trois dimension au plan . Comme Da Vinci a dit: la peinture est un imitateur seulement parmi tous les objets visibles qui existent dans la nature. Les beaux-arts est un art qui servit d’exprimer l’affection, sur la forme, ils contiennent la connotation des différentes cultures orientale et occidentale. les peintures à l’huile ocidentales classicisme prêtent l’esprit de l’observation scientifique pour le monde objectif et l’affirmation pour la vie réaliste dans un méthode qui est favorable au réalisme extraverti. Les peintures de lettré chinoises du classicisme comprennent l’esprit qui fait oublier tous les objets le monde objectif dans une forme qui est favorable à exprimer la sensation introvertie.

2.1.2 La contenu

En contenu, les peintres chinois se sont donnés principalement aux peintures des paysages, et les peintures françaises du néoclassicisme sont principalement des peintures à l’huile et des dessins, tout ça se reflète les differentes états d’esprit des peintures chinoise et française .Le taoïsme qui est fondé sur la conception du bien-être qui est tranquille et légère adopte un méthode plus tempéré, notamment Zen, il insiste sur la liberté et la nature et poursuit le bonheur naturel, pas de plaisir d’un instant. Cette conception a duré toute l’histoire de la peinture. En contraste, le néoclassicisme pense qu’on doit retenir son l’affection et obéir au raison et la loi devant la société et la benefice personnel, et la moralité parfaite des citoyens est à se sacrifier soi-même et prendre la responsabilité de son pays. La peinture du néoclassicisme les a met en pratique. L’innovation du néoclassicisme est à emprunter des themes et des formes materielles du héroïsme ancien et decrir directement des grands événements et des héros dans le réalité. Donc, le néoclassicisme est aussi appelé le classicisme de la revolution.

2.2 Les points communs

2.2.1 Le contexte social

Sauf les differences, la peinture chinoise et française ont aussi des similarities. Premièrement, leurs contextes sont mêmes.En ce moment-là, la Chine et la France se sont trouvées une période que la société était en transition à l’époque moderne. Ces deux sortes de peintures étaient la dernier apogée de la peinture du classicisme, tout cela est associé étroitement à la politique et la situation sociale en ce moment-là.

2.2.2 Le motif de la pensée du retour à l’antiquité

Deuxièmement, elles ont tout eu la pensée du retour à l’antique et souligné l’orthodoxie et la raison. Les peintures des quatres figures présentatives dans les premières années de la dynastie Qing se montrent le désir pour l’orthodoxie. De meme ,le néoclassicisme a levé de nouveau une sorte d’enthousiasme pour le passé. Cette nostalgie pour le passé était un sentiment commun en Europe occidentale au 18e siècle,durant la r Revolution Française, cette nostalgie pour le passé était notamment favorisée et raison respecté. Le savant français Jacques indique: durant la Revolution Française, les jeunes de vingt ans à quarante ans ont couri fiévreusement après la culture classique, c’est à dire la culture grecque et romaine, particulièrement la latin et l’image des romains.

2.2.3 Le sujet principal des peintures

Troisièmement, ces deux peintures qui ont imité l’antiquité ont tout profité de l’art ancient, elles ont fait preuve du désir pour l’humanité idéale et l’espérance pour la société ideale. Leurs œuvres ont traduit les rêves et les affections. On peut dire que les peintres peuvent dépasser la frontière entre la réalité et la virtualité, la substance et l’esprit, ils peuvent aussi aider l’autrui à décrire quelques choses visibles ou invisibles par la peinture à toutes sortes de formes et styles. Que ce soit les quatres figures présentatives ou les peintures français du néoclassicisme, leurs contenus sont différents,elles peuvent arriver à l’harmonie entre la forme et le contenu.

3. La signification de l’étude sur la pensée du retour à l’antique dans la peinture

3.1. Apprécier des peintures du point de vue politique et historique.

La nécessité réaliste de la création artistique sur l’histoire est obligatoire. La peinture de l’histoire est basé sur l’histoire, mais elle n’est pas égale à l’histoire. Toutes les deux peuvent se compléter plutôt que de se remplacer. Bien que la peinture ne peut pas remplacer l’écriture pour raconter l’histoire. Mais l’avantage de la peinture porte sur le profondissement pour l’impression sentimental de l’histoire. Quand les événements historiques étaitent oubliés au fil du temps, les peintures qui ont décrit les événements historiques peuvent continuer à susciter l’ondulation sentimental. Quand les grands personnages de l’histoire se sont éloignés de la vie, la peinture peut conférer le pouvoir spirituel aux grands personnages. S’il n’y a pas de «la scène de la rive claire», les images de ces personnes avant de mille ans qui vivaient dans la ville ne vont pas exister au cœur des personne à présent. Beaucoup d’exemples démontrent la peinture d’histoire peut courir plus loin à la peinture lui-même. Le réputé critique artistique anglais a dit : une nation grande vont rédiger sa biographie en utilisant trois modes, ils sont l’action, la parole et l’art. Il a pensé que l’art mérite le plus la confiance

L’histoire traditionnel de la Chine a son critère idéal, la cognition et la définition pour l’histoire sont la base de la conception de la peinture, mais l’histoire n’est pas la seule valeur pour la peinture, et n’est pas le seul but pour admirer ces peintures. Les spectateurs sont souvent attirés par la forme de la peinture, et puis commencent à observer et considérer pour accéder à la situation historique. Dans la peinture d’histoire, les réalités, les documents, les détails, chacun de ces éléments peut produire une forte infection artistique.

3.2 Apprendre l’histoire par la fenêtre picturale

La Chine est un pays ancien qui n’a jamais été détruit, et il est aussi l’un des pays qui ont la longue histoire le plus, en même temps , la Chine est un lieu d’origine d’une immense civilisation, donc, l’histoire de l’art de la Chine et la France est l’histoire de l’art chinoise et française, elle est irremplaçable dans les beaux-arts

En parcourant des yeux tous les types de l’histoire de l’art, parmi eux la majorité est découpé selon l’époque, donc, chacun a représenté le développement de l’histoire de tous les pays, on peux découvrir des changement de l’histoire par l’art.

Avec la prospérité et la faiblesse de la société, l’art a aussi des changement, la vie non agitée de la personne et le développement de la culture sont bénéfiques à remporter le succès dans les beaux-arts, et la société agitée et le choc de la pensée peux apporter `des vitalités. En outre, la fusion de la culture apporte aussi du sang frais à l’art et stimule son développement. En un mot, le développement de l’art accompagne l’avancement de l’histoire, l’avancement de l’art donne une impulsion le développement de la culture, et le développement donne aussi des espérances à l’art.

    1. Influence sur les peintures contemporaines

Du 17e siècle au 18e siècle, beaucoup de peintres européens ont imité le style chinois. Les peintres français rococos Jean Honore Fragonard et François Boucher ont été immensément influencés par le style chinois. Leur oeuvres de style chinois étaitent bien fameux et ont largement diffusé en Europe.

Davide est le fondateur du néoclassicisme. A partir de 1708, il a commencé à peindre des paysages chinoises. Le Pèlerinage à Cythère est son oeuvre plus représentatif qui était été esquissée au contour de l’encre. La composition, la couleur et de l"humeur sont exprimés avec un style très évidente et caractéristiques du paysage chinois sous la dynastie des Song.

Boucher a appris une conception de la peinture chinoise et a imité ce style . Ses œuvres se sont exposé significativement de fortes saveurs chinoises. Son chef-d’œuvre est une tapisserie, composé d’une suite de neuf images,leurs thèmes sont La Fête de l"Empereur Chinois, La Réunion de l’Empereur Chinois,  Le Mariage Chinois,  La Chasse en Chine, L’Amour de Pêche Chinois, La Danse Chinoise, Le Marché en Chine, Les Coutumes Chinoises et Le Parc en Chine. En 1756, Louis a fait une sorte de tapisserie qui était été présentée à Qianlong, ce qui est un empereur sous la dynastie des Qing. Qianlong a préservé ces oeuvres dans des chambres spéciales au Palais d’été avec le plus grand soin. Le thème de conception de tapisserie est encore gardé dans le Musée Besançon en France.

Jusqu’au 19e siècle, les peintres impressionniste français sont encore influencés par la peinture chinoise. Ils utilisent l’encre dans la peinture, particulièrement ont imité des paysages de la peinture sur porcelaine chinoise.

La peinture de l’impressionniste à l’huile de paysage sur la toile dans le même temps de développer et de entretenir le charme artistique unique, en absorbant l’essence de la peinture traditionnelle chinoise, la peinture à l’huile contemporaine est un mode efficace de réaliser une percée dans l’auto en difficulté. La pratique de l’art en termes de la théorie ou de l’art a été localisé, la nationalisation de la peinture des paysages serait le début d’une nouvelle forme d’art, mais nous avons le long chemin à parcourir.

En Chine, après avoir éprouvé la pénétration de la peinture à l’huile, les expressionnismes et les idées esthétiques de la peinture de paysage chinoise et française fusionnent et puis développent

Dans ce processus, la peinture à l’huile a fait des progrès considérables.

Qi Baishi est un célèbre peintre dans la région de la peinture chinoise moderne. On dit toujour « Zhang du sud et Qi du nord » pour exprimer sa position.

Il approuve sa pensée de l’art: l’essence qui obtient entre le ressemblance et différence est le meilleur. Il a fondé un style de peinture à main levée unique. Il a créé la famille de «La fleur rouge et la feuille noir», en occupant des personnages, des paysages de montagne et de rivière. Il est fort dans les oiseaux. Son encre de stylo dépeint pleinement et délicatement. Mais la peinture de la bestiole est très scrupuleux et méticuleux. En particulier les travailleurs crabes, cigales, les papillons, les poissons, les oiseaux, sa peinture déborde de l’haleine fraise en nature.

Qi Baishi est contre des idées impraticable. Il prend souvent attention à les caractéristiques des fleurs, des arbres, des insectes, des poissons. Il se cache une copie de leur esprits. Qu"il soit peint des paysage, des fleurs ou champignon chenille, il peut donner un lumineux, frais, concise , une sensation de fraîcheur et a une des caractéristiques ethniques distinctives, à vivid, scènes royaume. C’est concis que l"encre, la plume et ancien aspect, le temps de l"encre à l"extrême.

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:27570字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;