分析于连的性格特征及现代启示意义

 2023-06-16 11:06

论文总字数:29225字

摘 要

本文从当时的社会背景及心里描写的角度分析《红与黑》中主人公于连的性格。根据作者对于连在特定的情景下的心理状态的描写,分析于连的感情与心理的细微变化,从而得出于连是一个自卑与自尊、虚伪与真诚、并具有反抗性与妥协性等性格的矛盾统一体。同时通过于连形象的普遍性也可以给当代人以深深的启示。

关键词:《红与黑》;于连;性格;现代意义

Table des matières

1. Introduction 7

2. Les raisons de la formation du caractère de Julien 8

2.1 L’environnement social complexe 8

2.2 La naissance malheureuse 9

2.3 L’éducation de l’idée démocratique 10

3. Le caractère de Julien 11

3.1 La fierté et le manque de confiance 11

3.2 L’hypocrisie et la sincérité 13

3.3 La résistance et le compromis 14

4. L’inspiration moderne de l’image de Julien 15

4.1 L’érosion de la société matérialiste sur l’humanité 16

4.2 La combativité pour la liberté et l’égalité de Julien 17

4.3 Des moyens méprisable au succès 18

5.Conclusion 19

Bibliographie 19

1. Introduction

“La littérature est l’expression artistique de la psychologie humaine, les émotion humaines, l’esprit humain”. Stendhal a été considéré comme un psychologue par Zola. Le chef-d’œuvre de Stendhal Rouge et Noir est très connu pour la description du monde intérieur des personages. “Ce travail est une peinture de la société du XIXe siècle qui montre l’attitude mentale et est une oeuvre de noblesse, l’église, des bourgeois et des pauvres”. Grâce à l’approche de la description psychologique, on démontre le monde intérieur du personnage. Selon l’activité intérieure de Julien dans la confusion et la contradiction, on peut voir que Julien est un personnage contradictoire: il est à la fois fier, courageux, sincère et manque de confiance, lâche, hypocrite.Il veut rester indépendant,mais en fait il est dépendant.Comme l’image de “dédoublement de la personnalité”, le caractère de Julien est devenu une image artistique de plénitude jusqu’à aujourd’hui. Par conséquent, cette image a laissé une profonde inspiration.

2. Les raisons de la formation du caractère de Julien

Pour l’image de Julien, chacun a sa propre opinion: certaines personnes pensent qu’il est un conspirateur ou un carriériste qui est hypocrite et insidieux; certaines personnes pensent qu’il est un guerrier qui est contre le féodalisme; tandis que certains disent même qu’il est le héros tragique de l’ère. On pense que les multiples personnalités sont décidé par certains nombre d’aspects. Donc, le caractère de Julien peut être dû à la raison de la famille, de la société, et de l’éducation.

2.1 L’environnement social complexe

L’ère est le sol de la production du personage, le développement de la société relève le caractère du personage. Julien est dans la première moitié du XIXe siècle de la France ——la période du règne autocratique féodale est sous l’impact de l’idéologie capitaliste. Dans le roman, il y a l’église sombre décadente, prêtre hypocrite insidieux, la noblesse sinistre impérieuse, le fonctionnaire corrupteur et le bourgeois méprisable.

Les jeunes civiles comme Julien peuvent uniquement réussir par la voie de l’église. Mais en fait il ne croit pas à la théologie et la doctrine. Il en juste profite pour réussir avec sa excellente mémoire et son masque. Comme ce qu’il pense :“on ne peut pas apprendre nulle chose ici. Le progrès de la doctrine et de l’histoire de l’église est une vision de surface. Toutes sortes de vérités sont là pour tromper les fous comme nous”, mais pour obtenir la position et l’autorité, il joue un croyant de dieu. Dans sa pensée il veut agir conformément à sa volonté, mais en réalité, il obéit à l’autorité. Avec de tels moyens hypocrites, il est devenu le tuteur du cours “la Bible”et a gagné la ferveur du doyen Bila. Visiblement, à cette époque, pour obtenir un statut égal, on est obligé de fausser son âme, cacher la vérité, ses idées et sa personnalité, et vit avec sa double personnalité. Comme cette vie est fatigant. Dans le même temps, on a également vu la mutation de la société féodale autocratique sur les jeuness civils.

Julien a toujours conscience de son humble statut, et il a regardé la laideur de la haute société avec un fort sentiment. Quand Julien est à la mairie De·Rena, il estime “la haine et le dégoût pour la haute société”. Il méprise la cupidité et l’avalise de la noblesse, ce qui est comparé “les bêtes avec des avantages de la propriété”. “Depuis en charge de la propriété des pauvres, la propriété de leurs appartement augmente deux fois,…il utilise même de l’argent pour les enfants abandonnés. Ces démons! diable!” De ces activités intérieur, on peut voir que la classe civile comme Julien remplit la révolte et la haine pour la grande bourgeoisie, ce qui confirme également cette phrase de Gorki: Julien dans‘Rouge et Noir’de Stendhal est un héros de la littérature rebelled capitalistique du 19ème siècle.

2.2 La naissance malheureuse

Julien est né dans une petite famille de la scierie de la petite ville —Villière. Pour Julien, la famille n’est pas un havre paix mais un lieu plein de ressentiments. Sa mère est morte quand il était petit et il fut battu par son père et ses frères. “Julien s’assoit sur une pouter de quatre à cinq mètres de haut. Il ne se concentre pas sur la machine en marche, mais plutôt dans un livre. Son père Sorel le déteste, il peut pardonner sa maigreur, mais il ne peut tolérer les habitudes de sa lecture, donc il saute tout à coup sur la poutre du toit, et jette le livre dans la rivière, Julien est désorienté…”. La violence de son père laisse une ombre dans son jeune esprit. Même plus tard, quand Julien fut condamné à mort en prison, le vieux Sorel non seulement n’est pas triste mais aussi demanda “les frais de repas et d’éducation ”. On peut constater que l’ affection entre le père et le fils a perdu, c’est pourquoi Julien a le caractère rebelle et sensible quand il était petit.

En vertu de sa naissance, il est un membre de la classe des civils. L’origine de civil lui fait avoir la conscience civil forte. Même avant la mort, il possède toujours cette conscience potentielle: “...Je vois des gens, il ne pensent pas que je suis très jeune et sympathique, mais au contraire, ils veulent attraper les jeunes comme moi —ils sont dans la classe inférieure, il ne supportent pas les pauvres, mais ils ont une bonne éducation, ils osent vivre dans la haute société…C’est un crime, donc je dois être plus sévèrement puni, et en fait, les gens qui me jugent ne sont pas de mon genre. Dans le jury, je ne vois pas les paysans qui ont beaucoup d’argent, mais juste des bourgeois très en colères …”. C’est la réflexion de la conscience civile. Cette idée affecte la vie de Julien, qui lui fait de ne pas pouvoir entrer vraiment dans la bonne société.

Lorsqu’ il a perdu sa mère, il a eu une forte émotion pour les femmes, il recherche l’amour maternel. Quand il a vu la dame De·Rena la première fois, il a été attiré par sa voix douce, ses yeux doux et sa belle apparence. Quand il est en prison, se rappelant sa vie, il est plein d’amour et de gratitude pour la dame De·Rena: “elle me traite comme son fils.” C’est à cause de cet émotion pour l’amour maternel, l’amour entre Julien et dame De·Rena devient un indice important dans ce travail.

Dans la famille de Julien,il n’y a pas d’amour et de chaleur, Julien veut s’échapper à cette maison. La peur de la vie le rend extrêmement sensible et contradictorie. Avec un caractère complexe et une idéologie civile, il poursuit l’amour, la position et le pouvoir.

2.3 L’éducation de l’idée démocratique

Influencé par les paroles et les actes de médecin de la chirurgie, Julien aime les livres sur Napoléon. Il admire Napoléon qui a un esprit de démocratie, d’égalité et de liberté, et il espère faire des contributions. Quand le vieux médecin est mort, il laisse sa croix d’honneur, demi –taux d’arriérés et quarante livres à Julien. Julien aime les “Confessions ”, “ST.Helena Memoires”, et l’armée communiqué. La formation dû caractère de Julien est profondément influencé par ces livres.Comme il a imaginé: “Si j’érais pendant la révolution, j’aurais rejoint à l’armée, combattre sur le camps de bataille, mourir ou devenir un general quand j’aurais 36ans”. Donc il admire Napoléon, il desire l’époque napoléonienne, et il veut devenir un soldat, pour faire des contribution et changer ce monde inégal.

Quand Julien est un professeur chez le Maire De·Rena, il a caché l’image de Napoléon sous son lit. Jusqu’àu moment où des serviteurs l’a trouve, il était obligé de le brûler l’image. Il dit en regardant la boîte de combustion: “quelque mots que j’ai personnellement écrit sur la face arrière du portrait prouvent que j’admire Napoléon bien...”. Visiblement, comme il admire Napoléon! Combien il désire réussir, sauver les pauvre, réaliser l’égalité des peuples! De meme temps, quand son bon ami Fucai a contenu de le faire travailler dans le commerce du bois, il a finalement refusé en face des profits énormes. A son avis, non seulement il a besoin d’argent, mais aussi il veut le pouvoir et le haut statut social, il veut réussir comme Napoléon. Donc, ce n’est pas difficile de voir que Julien a l’esprit de résistance à l’injustice.Il déteste la noblesse féodale. Simultanément, il a la mémoire supérieure, et il maîtrise le latin, donc il peut répéter la Bible habilement. Cette capacité lui fait devenir professeur de noblesse, ce qui lui prouvent obtenir la confiance du prêtre par sa capacité et aussi le respect dans la maison de De·Molar. Ces facteurs rendent Julien pour former une personnalité sensible, délicate et obstinée, une volonté forte et une énergie abondante.

Alors, Julien est le représentant de la jeunesse petite-bourgeoisée dans l’ère de la restauration. Le cadre de sa lutte personnelle avec des caractères psychologiques complexes réfléchit la diversité et la contradiction du caractère de Julien.

3. Le caractère de Julien

Pour survivre dans la classe supérieur qui est à la fois égoïste et cruelle, la sincérité, l’égalité et la gentillesse chez Julien lutte sans cesse contre l’hypocrisie, l’estime de soi. Donc, son âme est déformée, ce qui forme un personnage avec une “double personnalité”.

3.1 La fierté et le manque de confiance

Julie est très fier,mais en même temps, il manque de confiance sur soi-même. Il y a multiples facteurs qui provoque son manque de confiance. Habituellement, à cause des insultes et les coups de son père et son frère, la psychologie de Julien devient de plus en plus somber et manque de confiance. Dans le jardin de D·Mola Er, Julien se compare souvent soi-même avec des noblesses. L’écart énorme provoque qu’il est tombé dans une profonde infériorité. C’est aussi pourquoi chaque fois, quand il reste avec la femme, il se sent très nerveux et timide.

Julien se sent plus inférieure dans l’amour. La première fois qu’il baise la main de madame De·Rena, c’est se sent trés nerveux. Mais plus tard, quand il a touché le bras de madame De·Rena sans intention, la réaction de la dame lui a fait penser qu’elle a eu le mépris pour lui. Il determine à saisir la main de la dame pour venger le maire. On peut voir que c’est pourquoi il decide l’amour de Julien vient de sa douleur d’infériorité, ainsi que de la résistance venaut de son infériorité.

Dans la maison du marquis, c’est aussi le manque de confiance lui fait penser que la fille du marquis ne l’aime pas. Quand’il reçoit une lettre d’amour, il se sent fier, et puis il se sent inférieure, plus il prend le rendez-vous. c’est à cause de son infériorité civile, qu’il a une ambition pour entrer dans la haute société. Donc, il tente de conquérir la fille du marquis pour se débarrasser de son statut civil.

La forte infériorité provient d’un haut degré d’estime de soi, l’estime de soi est une haute performance de l’infériorité. Julien a une conscience des civils très violente, donc l’idée de changer son statut inférieur le stimule souvent. “Quand il se compare avec les autres, il évite le sentiment d’infériorité et d’échec pour avoir une idée de soi, la confiance, et le sentiment d’accomplissement.” Dans son esprit, la dignité a une suprématie. De peur que sa dignité soit compromise, il est plus désireux d’être respecté des autres.

Dans la maison du marquis, il maintient sa dignité par son silence et son hautain. Un mépris de la malediction d’étranger fait sa fierté blessée, et il veut le battre pour éliminer le sentiment d’humiliation. Bien qu’il soit blessé dans le duel, il se sent très content, parce que son estime de soi est satisfait. A ses yeux, en raison de la longue oppression, il a une forte estime de soi et l’infériorité. Il ne peut pas tolérer la minuscule violation, donc, pour protéger la forte estime de soi, il a souvent essayé de montrer un geste d’arrogance.

Même le marquis le traite également, Julien se sent qu’ils se moquent de lui. Mais le marquis sait que Julien manque de confiance, donc il satisfait à sa confiance. Julien appuie le marquis peu à peu, mais avant, il a détesté cette classe. Il se sent même que les hommes dans la maison du marquis le méprisent d’une manière courtoise. Donc dans son esprit, la dignité est primordiale et il craint que la dignité soit compromise, parce que son désir intérieur est respecté par les autres. Et cette estime de soi est le résultat de l’infériorité extrêmement.

3.2 L’hypocrisie et la sincérité

Un jeune civil dans une société hiérarchique, doit prendre l’hypocrisie, la fraude et d’autres moyens pour réaliser son ambition. Dans le séminaire qui est plein d’insidieux et d’hypocrisie, Julien n’ose pas se révolter au séminaire, donc il doit enfouire la haine qu’il a dans son cœur. A ce moment-là, l’église est la seule façon pour les civils d’entrer dans la haute société. Alors que Julien ne croit pas en la religion, il se montre comme un fervent chrétien et il va devenir le chouchou de Bilair.

Afin de s’adapter à la haute société, il outrage son idole Napoléon dans les lieux publics, cache son culte pour des idées de Napoléon. Pour se débarrasser du bas statut et d’entrer dans la haute société, il se déguise à tous prix, même si de commettre un crime.

Chez Wallenore, Julien montre son talent, mais le comportement de Wallenore envers les pauvres suscite de fortes emotions de révolte de Julien, ce qui montre la sincérité de Julien. Le conflit entre l’hypocrisie et la sincérité lui fait du mal.

Julien a été accusé un homme hypocrite. En fait, son camouflage a été perçu par des autres. Sa nature et sa sincérité sont souvent exposé dans le ton de sa voix et de ses yeux étincelants. Madame De·Rena l’aime parce qu’elle voit sa sincérité qui est au dessus de l’argent et du pouvoir. Madame De·Rena a dit: “N’importe combien son attitude est humble, elle peut trouver fierté dans ses yeux, mieux que les autres dans l’intellectuel de sa famille”. Pendant l’emprisonnement, après avoir réfléchit, il se fatigue de l’hypocrisie et de l’étude. Julien se calme à ce moment-là, en attendant la mort, il a montré la sincérité. L’hypocrisie de Julien est excusable, car c’est l’instinct de l’auto-protection pour se survivre. Il ne manque pas de la sincérité, mais il n’ose pas rester sincère, parce que dans cette société, la sincérité peut empêcher le succès. Donc, il apprend l’hypocrisie endurant le supplice de conscience. Bien qu’il ait pris les moyens hypocrisie, il poursuit l’égalité et la liberté. Dans la longue douleur, il désire le vrai soi, mais il est guidé par les intérêts. Donc quand il choisit la sincérité, il choisit la mort.

La conflit entre l’hypocrisie et la sincérité lui fait sentir la douleur dans la société. Mais une telle de douleur prouve que Julien est un personne à la fois hypocrite et sincère.

3.3 La résistance et le compromis

Dans la période du restauration, la noblesse repris la hiérarchie, le statut et l’avenir des gens sont déterminés par la naissance et la classe. les civils comme julien sont seulement des serveurs n’impotre comment ils font leurs efforts. Mais, pour Julien, il déteste l’aristocratie, la hiérarchie et la haute société, en raison de l’impact de la philosophie des Lumières. Il méprise l’avidité et l’avarice du maire, il refuse d’accepter la récompense du maire, résiste à la réprimande du maire, il refuse la charité de la dame. Les variétés des comportements et des psychologiques de Julien montrer un fort sentiment de résistance civile, reflétant la haine des civils pour la noblesse.

Il ne veut pas devenir homme d’affaire, parce qu’il s’inquiète que la vie stable aille diminuer son enthousiasme et le courage. Julien a ses propres objectifs ambitieux: il prévoit de réaliser ses rêves après avoir obtenu un certain statut social. Il méprise extrêmement De·Rena, déteste la bourgeoisie et il les hait comme ils tirent les profits énormes au detriment des profits des peuples. Il rêve d’être le maire de la Verrière ou un évêque, ou un commandant qui a un statut supérieur et des richesses. Plus important encore, il désire obtenir le pouvoir pour bouleverser tous les injustices et de priver les intérêts de la classe dirigeante. Il cherche la moindre occasion pour se venger sur la classe supérieure. Quand il veut la gloire et la fortune, Julien montre souvent la compromission. Quand Julien a reçu la croix de marquis, il se sent fier et satisfait. Bien qu’il trouve que Walleno est un gros méchant, il le présente au marquis, et il signale la performance et le comportement de Walleno au marquis. Pour exprimer la fidélité, il participe à des réunions de l’intrigue politique, et passe les informations secrètes pour arrêter le progress du pays. Il a utilisé une variété de moyens pour se faufiler dans la classe supérieure. Titres de noblesse, militaire, de l’argent et de la terre sont changés par son compromise et sa concession. Il a mis le marquis comme son bienfaiteur, il attribue son succès obtenu au marquis.

La conscience de la classe civil de Julien n’est pas totalement dépourvu. Quand l’affaire entre dame De·Rena et lès est exposé, l’aristocratie lui ont accusé. Donc, son caractère révolté a éclaté de nouveau. Il ne veut pas être le serviteur de la classe dirigeante, il ne veut pas subir d’humiliation. Après qu’il a assassiné madame De·Rena et va être en prison, il refuse de demander la tolérance de l’aristocratie. Il veut accuser cette société hypocrite par sa mort.

Julien est un petit bourgeois, il veut résister mais il fait on compromis facilement. Selon lui, la vie est pleine de fantaisie qui peut être réalisée par son talent et sa lutte. Mais la hiérarchie féodale le réprime. Donc la vie de Julien est dans la contradiction et l’agonie.

Stendhal analyse le développement du caractère de Julien et l’environnement social qui a un grand impact sur la personnalité de Julien par une technique méticuleuse. Julien est à la fois hypocrite et sincère, mais aussi resistant et faible. Sa vie est court et il n’est pas seulement un microcosme des civils occidentaux, mais cela aussi donne une sorte de résonance pour la jeunesse moderne.

4. L’inspiration moderne de l’image de Julien

Tout le monde est un ensemble des contradictions. On doit faire face à beaucoup de contradictions et de soucis. Chacun de nous peut trouver son ombre chez Julien. Peut-être dans une certaine période, ou dans une circonstance, on a l’impuissance ou la contradiction similaires que Julien. On distingue le bien ou le mal, afin d’obtenir une force spirituelle par la lecture. L’importance est que Rouge et Noir peut raconteur la gloire et la faiblesse de la nature humaine en donnant une inspiration profonde à notre jeunesse.

4.1 L’érosion de la société matérialiste sur l’humanité

La tragédie finale de Julien montre l’érosion de l’argent, le statut, le désire et la beauté sur l’âme et la nature humaine. Pour Julien, il est né dans une famille civile, mais il ne veut pas être médiocre. Quand son père lui a trouvé un emploi de tuteur, il fut opposé à ce travail, parce qu’il méprise cet emploi comme serviteur. Dans sa vie, il a essayé de toutes manières pour entrer dans la classe supérieur. Il même tord son âme et son caractère pour obtenir de l’argent, le pouvoir et le statut. Donc, l’égalité et la gentillesse chez Julien lutte sans cesse contre l’hypocrisie, l’estime de soi. Il est douloureux. Finalement, il a plutôt choisi la mort, il ne veut pas se déguiser. Parce qu’il sait que sa ces possessions matérialistes n’est ce qu’il veut.

Pour les personnes modernes, la situation comme Julien existe encore. Dans la société moderne, on peut trouver l’ombre de Julien de plus ou moins chez chacun de nous, n’est-ce pas? La société moderne est rempli d’argent, de la célébrité et de luxure. Ces choses sont toujours autour de nous. Combien de personnes peuvent résister à ces leurres? Combien de personnes suivent la foule? Dans la société moderne, les problèmes de la sécurité alimentaire sont déjà visibles: faux oeufs, lait toxique, germes de soja toxiques, glace sale…la pollution de l’eau, la brume. Ce sont des maux causés par les gens qui cherchent seulement de l’argent en perdant la conscience professionnelle. Il y a des gens qui se perdent pour de l’argent et du sexe: Comme “oncle de chambre”, “frère de montre”, “sœur de chambre”. Les gens peuvent sacrifier tout, même leur vie. Bien que la recherche du pouvoir et de la supériorité soient des désires de la vie, la cherche excessive est mal à nous-mêmes et à d’autres personnes. Ces gens ont perdu dans ce monde matérialiste, n’est-ce pas ?

Donc, les jeunes modernes doivent établir une vision correcte sur la vie et des valeurs. Non seulement les jeunes doivent apprendre à se maîtriser, mais aussi doivent rester sage et raisonnable et toujours bien réfléchir avant d’agir. Bien qu’on ne puisse pas changer la société avec notre propre puissance, on peut se changer soi-même: maintenir une croyance et la perseverance fermes, ne pas être pièger par le désir. Seulement de cette manière, on peut vraiment réaliser notre propre valeur.

4.2 La combativité pour la liberté et l’égalité de Julien

Julien lutte pour ses rêves nobles durant toute sa vie. Bien qu’il ait finalement échoué, il a osé affronter la vie et attaquer l’aristocratie féodale. Sans doute, il est un héro. Quand il a été dans la maison de maire De·Rena, il a eu beaucoup de courage d’avoir eu de l’altercation avec le maire: “Si vous pensez que ce n’est pas possible, ne me blâmez pas irresponsable…Je peux vivre sans vous.” Il essaye de défendre son honneur et sa dignité comme une jeunesse civile. Julien a refusé de l’argent de la femme du maire et du marquis, il pense que ces charités insensés sont une insulte à sa personnalité. Julien est comme une petite bourgeoisie dans son amour et son chemin de résistance: en amour avec madame De·Rena ou avec mademoiselle Martel, il a “un esprit égal”—l’égalité et la liberté de l’amour. Il a conquis la femme du maire et la fille du marquis par son orgueil et son talent. Julien n’a pas besion de pitié, il veut être comme Napoléon qui peut réaliser la célébrité, l’égalité et la liberté. L’estime de soi est la seul arme dans sa lutte personnelle pour l’auto-défense. Donc il va avoir la qualité précieuse de respect.

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:29225字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;