论莫里哀喜剧中的仆从人物形象

 2023-06-16 11:06

论文总字数:27861字

摘 要

莫里哀作为法国著名的喜剧家,其作品以杰出的喜剧效果和民主性赢得了世界各国一代又一代读者的青睐,尤其是喜剧家,他们研究莫里哀戏剧作品,推崇他的民主性和创新性。莫里哀作品之所以能受到如此推崇,主要是其作品中透露出对时代的鄙夷和贵族王权的唾弃。他喜爱生活在底层的劳动人民,赋予他们智慧和勇于斗争的优秀品性,从而使他们身上闪耀着民主的光芒。由此,本文从莫里哀喜剧中的仆从人物着手,通过分析他们的性格特称和行为方式,逐层深入,分析到深入剧目中的民本思想,并对此做具体阐述,分析这种民本思想在十七世纪和今天的法国甚至世界的重大影响。

关键词:莫里哀; 喜剧; 仆从; 民本主义

Table des matières

1. Introduction 1

2. Molière dans l’histoire de la littérature française et mondiale 1

2.1 Une brève présentation de Molière 1

2.2 Molière et sa comédie 2

2.3 Influence de Molière dans l’histoire de la littérature française et mondiale 3

3. Analyse des serviteurs du Molière 4

3.1 Pêche lina de Tartuffe ou l’imposteur 4

3.2 Scarnelle de Don Juan 6

3.3 Scapin de Les fourberies de scapin 7

4. Principe de l" humanisme de Molière 8

4.1 Esprite de l’humanisme de Molière 8

4.2 La cause de la pensée de l’humanisme chez Molière 9

4.3 Réflexion de la pensée de l’humanisme chez Molière 10

5. Conclusion 11

Bibliographie 12

1. Introduction

Molière est le père fondateur de la comédie française du XVIIe siècle. Dans l’art, Molière est un véritable innovateur. Dans la création de sa comédie, riche et philosophiquement profonde, Molière dévaste les habitudes sociales par les qualités humaines qu’il promeut dans ses rôles. Cependant, avec le développement des ressources humaines diamétralement opposées, inadaptées qui représente son style, Molière développe des forces propres à son style de comédie.

Ces forces se décrivent par la grave domination mentale au sein de la hiérarchie de l’église, la représentation du milieu éthique féodal, clair aussi les conflits et les compromis entre la bourgeoisie et l’aristocratie ou les sévères règles spirituelles dans la hiérarchie de l’église.

Tout au long de sa plume, Molière nous décrit que les serviteurs sont caractérisés par une philosophie en pierre angulaire pleine de bons sens lors de certaines moment, et représentative des classes sociales, présentées sous des angles différents afin de découvrir la variété de leurs forces et l’opposition de l’humain dans les relations conflictuelles. Molière nous décrit le serviteur essentiellement par ses idées philosophiques, en effet, il est heureux de pouvoir aider les jeunes à la recherche de l’amour mais lutte aussi sévèrement contre l’oppression féodale. De plus, la notion de la liberté du seigneur est corrigée à l’idée de liberté que les chercheurs du XVIIe siècle ont cherchés à développer lors de la création de l’esprit démocratique, ce qui nous informe, en outre, de l’idéologie de Molière dans ses comédies.

2. Molière dans l’histoire de la littérature française et mondiale

2.1 Une brève présentation de Molière

Molière, dramaturge néoclassique (1622-1673), écrivain de la comédie française, acteur, activiste de théâtre, fondateur de la comédie du ballet français, dont le vrai nom est Jean baptiste Poquelin, cependant, Molière était son nom de scène. Il est l’écrivain le plus important de la littérature classique français du 17 ème siècle, il occupe aussi une position très importante de la comédie néoclassique dans l’ histoire de la littérature européenne.

Molière a vécu dans l’époque du règne de Louis quatorze, ou la bourgeoise état en plein essor, féodale a atteint apogée et sur le décline. Il est né dans une famille de noblesse, il a reçu une bonne éducation scolaire, mais il a renoncé au droit de succession, héréditaire, s’est appliqué la création et aux representations du théâtre. Il a fondé une troupe du théâtre du nom de “Théâtre Glorieu”, en raison de la famille due a une mauvaise gestion de cette derrière, il fut envoyé en prison... Après avoir été secouru, il a mépris les valeurs scolaires et ayant un conflit avec sa famille, il a décidé de quitter sa maison pour partir vers l’inconnu avec sa troupe pendant treize ans.

2.2 Molière et sa comédie

Molière a écrit 37 comédies en tout durant sa vie. Ces comédies sont encore vivantes. Molière stipule clairement que “L’utilisation de la comédie est de corriger les mauvaises habitudes des gens”, et ajoute que“la responsabilité de la comédie est de corriger les défauts des gens à la fois dans les divertissements. Je pense que la meilleure façon d’effectuer cette tâche à travers les représentations risibles pour attaquer les habitudes nuisibles”. Molière nous conflie que “vous dessinez un héros, peut-être arbitraire... Mais pour les gens, vous devez le dessiner naturellement, nous avons demandé à distinctement, si on ne peut pas reconnaître les gens dans ce siècle, votre oeuvres peut-être disparate”. Dans la création de Molière, la haute société est au comble du ridicule et qui ont rit sans retenue. Les deux frimeuses dans“Les femmes sauvantes”, Don Juan, qui a vécu tel un animal; Tartuffe, s’est érigé en sage mais il a été pénétré par des mauvaises intentions… Derrière les lords et les desmoiselles, ces sont les serviteurs qui sont rutilants, ils représentent l’ingéniosité et la conscience de l’humanité, la vérité des choses est souvent dite ouvertement par eux. Comme la pêche lina dans “Tartuffe”, scarnelle dans“Don Juan”, scapin dans “Les fourberies de scapin”. Au-dessous, nous voulons faire une analyse spécifique à vous de ces gens qui sont dans l’ombre de la société.

Molière a consacré toute sa vie au drame, contribuant toute sa vie pour promouvoir le théâtre. Exposant les ténèbres da la société sous la forme drôle, il est le représentant exceptionnel néoclassique et de la renaissance européenne et grâce à des contributions exceptionnelles, il se gorge une notoriété française et européenne. Après sa mort, son collège français a réalisé une statue à son en y inscrivant ces mots“Rien ne marque pas à son honneur, mais notre gloire, il est absent ”. Ses oeuvres sont été traduites dans Presque toute les langues, il est souvent interprété sur les scènes mondiales. En France, il est le père fondateur de“l’esprit français ”.

2.3 Influence de Molière dans l’histoire de la littérature française et mondiale

Dans la création de la comédie, Molière loue les inférieures, raille sociale supérieure avec son esprit libre et le point de vue social inférieur, exprimant son esprit démocratique de la liberté et de l’égalité, en ce sens, Molière est le signe avant-coureur dans le siècle des lumières du dix-huitième siècle. La comédie de Molière sur ses types et ses styles sont plus diversiflées. Sa comédie contient des ingrédients, en esprit manifestant l’esprit sérieux parmi l’attitude rude et grave. Il prône le four que l’ouvre doit toujours être naturelle, rationnelle et mettant sur l’aspect social. Son travail eu ensuite un impact sans précédant qui a influencé l’ensemble du développement du théâtre et de ses rôles. Décrivant toutes les personnages et leurs personnalités, decrivant la personnalité de certains niveaux, ses personnages croquant, fortement, mais manque de charisme, qui est plus ou moins influencé la littérature française paradigme. Selon Moliere, dans la littérature narrative, l’activité humaine devient un modèles, dans ses oeuvres qui ont présentés les serviteurs, ceux qui vivent dans l’ombre, mais optimistes, intelligents, par rapport aux maîtres que représentent la partie supérieure de la société. Ils sont la gloire de la nature humaine, même si la vie dure, exprimant l’optimisme et l’esprit positif. Dans les oeuvres, ils ont aussi fait des efforts, l’image des serviteurs sans fin nous a apporté plus d’émotion.

3. Analyse des serviteurs du Molière

3.1 Pêche lina de Tartuffe ou l’imposteur

En France, aujourd’hui, les gens utilisent encore Tartuffe pour décrire les hypocrites, l’influence de la comédie de Molière est évidente. Designé dans la comédie dramatique de “Tartuffe”, je dois mentionner la servante dégourdier Pêche lina.Comme une femme de chambre, elle était sobre et a une vue perçante. Comparer la stupidité de Christine orr, l’impatience de damisi, le lâche de Mariana, l’incompétence de Cléont, l’intelligence et le courage de Pêche lina sont encore impressionnants. Dans la maison de christine, elle a d’abord vu l’hypocrisie de Tartuffe. Elle estime que l’amour est une chose qui ne peut pas être influencé par les parents, qui l’amisfiancée à un homme que la fille détestait, puis ses futures erreurs est responsible devant dieu par son père. Elle n’a même pas peur d’être lancée une gifle quand’ils se disputent avec Christine, elle a soutenu activement les jeunes à se battre pour le mariage. Avec la comparaison de la foule, Pêche lina devient une image scintillante et positive, ce qui montre la préférence de l’auteur pour les échelons inférieurs et sa préférence pour elle. Elle est devenu une sage qui ose combattre la société.

Un autre drame est représenté: lorsque Tartuffe voit les seins nus de Pêche lina, il a été surprit et a affecté par cette vue qu’il a sorti un mouchoir pour couvrir ses seins hypocritement, et lui a dit: Ce genre de chose, si on regarde, on peut avoir une âme blessée et peut provoquer des pensées impures. Pêche lina a rétorqué immédiatement: Vous arrivez à résister à la tentation? Pour vos sens, le physique d’un corps humain est il d’un si grand impact? Je ne sais pas ce que vous avez dans le rêve, mais je ne suis pas facilement tenté par cela, même si vous êtes nue de la tête aux pieds. Vous ne pouvez pas me tenter. juste deux phrases, non seulement qui dément l’hypocrite, l’impiété de dartuffe, et ironise ses regards, mais aussi expose l’esprit malin sans aucun doute.

Le long temps de la pratique du drame, les anciens dramaturges ont cherchés un programme afin d’installer des caractères relativements fixes. Par exemple, dans les comédies classiques, le thème est souvent que les jeunes gens se battent pour la liberté d’amour et du mariage et ayant une tendance à avoir configuration de rôle spécial: Le jeune acteur est amoureux, il est un parasite comme un compagnon, un serviteur courageux et intelligent; son rival est aussi amoureux et c’est aussi un blageur ou un vieil homme avide et avare. La héroïne est une personne prostituée ou une enfant abandonné par leurs parents, entourés par une servante ou une nounou. Les conditions objectives sont que les rôles secondaires des comédies anciennes sont simples, mais il semble que le rôle de serviteur est toujours indispensable. Cela implique non seulement la vie réelle du moment, mais aussi de vue de l’effectivement unique de la servante dans le jeu. Dans le “verseilles improvisation”, Molière nous dit que: Dans les comédies anciennes, il y a toujours un serviteur qui amuse le public. Ces serviteurs de la comédies anciennes sont pour faire des lazzi ridicules, faire des blagues, parler vulgairement, les mouvements sont exagérés et drôles et ils ressemblent à des clowns le plus souvent. Ayant grandi dans la tradition de la comédie classique. Molière a très bien compris que cette méthode qui consiste à utiliser les serviteurs intelligents et ludiques est important pour fabriquer l’effect comique. Il l’ahérité puis il l’a innové et de l’a surpassé pour son modelage de serviteur atteint un niveau supérieur. Nous ne pouvons pas ignorer ce pionnier dramaturge--molière, a lutté pour la comédie selon les règles néoclassiques anciennes .

A cette époque, la règle des《3 unités》 définis clairement: L’intrique contenue dans les 24 heures suivant l’événement qui aura au même endroit. Ainsi, les dramaturges vont essayer d’expliquer la vie réelle dans le développement de l’intrigue dans un environnement relativement fermé, les relations complexes et les conflits acharnés sont concentrés dans les rôles. La comédie en cinq actes de Molière ,comme “Harpagon”, se présente tout d’abord en deux parties de conflit entre père et fils, qui sont aussi rivaux, ainsi que la relation au début .Molière a une perspicacité délicate pour comprendre que les serviteurs semblent plus facile éminer dans cette atmosphère de la pièce: Ils restent ensemble avec le propriétaire du jour au nuit, facile à révéler les chose ridicules et caché par leur propriétaires. Ils utilisent leurs qualités et leurs intelligences pour intervenir dans la vie spirituelle de leurs maîtres quand le conflit survient, ils vont promouvoir le développement du conflit, mais aussi agit comme des médiateurs. En outre, comme l’un des échelons inférieurs, ils peuvent regarder le côté laid de l’humanité ou a une émotion paradoxalement des héros de tête négatif. Enfin, il peut exprimer les jugements moraux de l’auteur…Dans un environnement de comedie classique ou les contradictions sont compacts et concentrés, quantité de serviteurs peuvent les laisser dans une position relative et assumer une variété de fonction de rôle au contraire.

3.2 Scarnelle de Don Juan

Dans “Don Juan ”, l’auteur a emprunté l’image légendaire “Don Juan”de la noblesse espagnole et a créé une pièce en cinq actes. L’axe pricipal de la comédie l’impudique, l’immoral de cette noblesse, et que les nobles élégants et romantique, cachent l’égoïsme, le mal et dépare nature. Pendant ce temps, scarnelle, qui est intelligent, honnête et peu égoïste, existe toujours du côté de don juan.

Scarnelle détestait Don Juan comme il mène la vie luxueusement endiablé: Il a vécu une vie d’animal, je connaîs mon seigneur comme le fond de ma poche, je sais qu’il aime passer d’un marriage à un autre, mais il ne veut pas rester avec la même femme juaqu’à sa mort. Mais Scaenelle est obligé d’être serviteur de Don Juan, comme il n’a pas de choix, même s’il ne veut pas rester avec un maître dont l’intérieur est si laid. je suis obligé d’être à son service. Comparé au maître don juan, Scarnelle est courageux, juste, débrouillard, et humble. Cela lui rappelle de temps en temps et de risquer d’être frappé à remontrer, mais il a constaté que cela n’excuse pas une action et il s’approche de la pauvre fille qui est triché par don juan encore. Quand Don Juan a dit à son père des amas de mensonges pour devenir un homme nouveau, il a déclaré avec enthousiasme: Ah! Seigneur, je consulte votre rééducation et je suis vraiment heureux! J’ai espoire si longtemps, dieu, merci! Mon souhait est enfin devenu réalité. Cela montre que n’importe que Scarnelle est en colère, il est fidèle encore et souhaite que son maître devient honnête. C’est aussi à cause de ce caractère contrasté qui rend leurs relations étroitement liées, et loin les uns des autres pour les salaires, pour le travail, car quand il travaille, il veut maudire et déconseiller commentaires de scarnelle, les mauvais actes et les mauvaises moralités sont très claires.

Serviteurs et maîtres restent du matin au soir, faciles à révéler des choses ridicules de la vie secrète de leurs propriétaires, et donc mettent leurs personnalités dominantes en évidence, la performance de caractère nécessite un objectif contrasté, et le serviteur est objectif, ils sont aussi les donateurs de leurs actes dominants. Comme Raffchest et Harbagon, Pêche lina et Tartuffe. Harpagon réalise une scène en grodant raffchest, il a vu qui se tenait d’un côté, il doute qu’il veut voler ou ont volé sa choses, alors, il grondait, reprimandait, fouillait et se querellait, ce raisonnement subjectif est moins qu’un prétexte que les lecteurs comprennent: Un harbagon est en scène, à cause d’un avare extrême, il doute que certaines personnes veulent tirer avantage à ses dépens dans un jeu en cinq actes. Dans les deux premiers actes, Tartuffe ne paraît pas en scène du tout, la personne qui fait fonction est Pêche lina. Elle connecte des différentes présentations de personnages de chaque scène et elle enfile tout le drame. La decription de pêche lina, nous informe que la vie infortunée de dartuffe, le temps qu’il n’a même pas de paires de chaussures, tous les vêtementsne ne coûte pas 60 Francs. Il a effectivement oublié les vrais apparences, essayait d’obstruer toutes les choses, et il se considerait même comme un maître. Seulement deux courtes phrases rendent la vrai image de dartuffe. Tel qu’il est un visage désagréable que les téléspectateurs ne peuvent pas aimer naturellement.

3.3 Scapin de Les fourberies de scapin

Quand on parle au rusé mais on n’est pas désagréable,il faut dit le caractère de scapin de“Les fourberies de scapin”, dans le caractère, il a appelé :Dieu m’a donné une capacité spéciale--peut venir avec toutes sortes de stratagème astucieux et ingénieux. Il est malin, sage et zélé, lorsque les deux petits maîtres rencontrent des difficultés de l’amour et lui demandent de les aider, il n’a pas hésité à porter en avant et à venir avec un plan pour soulager la colère du père d’Ockduff et obtient tout son amour. Quand il entend que le petit maître a besoin de cinq cent écues, il a accepté de les aider. Il est avare et aime prendre avantage de la situation, mais aussi possède une sagesse brillante comme les citoyens ordinaires de la vie des gens au dessous. Molière a vécu 13 ans dans le fond de la société, il acompris naturellement les souffrances des gens. Mais ses tendances démocratiques n’ont pas affecté son concept des conditions sociales endurcis. Quand il taquine maître geronte, lorsque la ruse a été exposée, ses mérites et succès sont devenu preuves du crime, et même le happy end à la fin ne s’adresse pas directement à lui. Ces nobles ne se souviennent pas des contributions qui sont fait par Scarpan, non seulement ils tiennent à punir, ce qui est condamné par le résultat de scapan. Né à l’époque féodale, avoir une celle idée démocratique n’est pas facile et ne peut pas être totalement anti -féodale aussi s’il ne devrait pas être critiqué.

4. Principe de l’ humanisme de Molière

4.1 Esprit de l’humanisme de Molière

L’accent et la rénovation qui sont été mis sur le rôle de serviteurs montrent les tendances démocratiques de Molière. Molière est issu de la couche citoyenne, mais aussi a abandonné sa famille pour suivre le théâtre qui est dirigé par un vial acteur, Charlie, et vagabondait dans les provinces de France pendant treize ans, il avait des contacts avec la vie inférieure, et comprenait les difficultés du peuple dans la couche basse de la société. Il a un sentiment familier spécial et sincère, ce sentiment peut exprimer positivement le drame et l’émotion mais peut aussi démontrer leurs importances dans la vie de leurs propriétaires. Dans les spiritualités naturelles, il a aussi quelques convenances avec les images de serviteur dans ses écrits. Dans la vie réelle, il touche toutes les personnages pour assurer ses pièces de théâtre en scène sans incident et assurer sa troupe stable. Donc il y a beaucoup d’image de serviteur, qu’il représentait soi-même et il représentait de façon vraie et amusante.

Grand artiste comique--Molière et ses oeuvres ont une qualité de la démocratie et par conséquent, parmi les spectateurs des differentes classes sociales, il a toujours différents points de vue pour sa comédie. Molière expose souvent la corruption de l’hypocrisie. Parce que les comédies de Molière sont issues de la vrai vie, la majorité des gens des classes moyennes et des pauvre les aiment. Mais Molière ne mesure pas l’habilité d’apprécier et le niveau de critiquer par le prix du ticket et la position sociale, il estime que l’appréciation du théâtre et le niveau de critiquer n’ont pas d’impact déterminé avec le prix du ticket et la position sociale. Ces audiences, se tenant debout dans les salles inférieurs peuvent faire les appréciations et les commentaires correctes. Dans“La critique de l’école des femmes” a-t-il prétexté de lante, dit: le sens commun n’a pas d’endroit fixé dans le drame, la moitié louis XVI et la France n’ont aucun effets sur l’appréciation, les gens qui se sont tenus peuvent aussi avoir une vision erronée, bref: De la façon générale, j’ai tout à fait confiance en les appréciations par les sièges, motif: parmi eux, quelques-uns peuvent interdire la critique d’un jeu, mais la plus part de gens, en fonction de la meilleure façon de critiquer, c’est pour critiquer par rapport au drame sans aucun préjugés aveugle, il n’ y a pas de la flatterie douceâtre. Donc, Molière fait des commentaires des spectateurs dans leurs sièges. Dans sa préface du drame de“Les bas --bleus, il a dit déjà que “les spectateurs sont le seul juge des oeuvres de ce genre ”.

4.2 La cause de la pensée de l’humanisme chez Molière

Quand Molière créait ses comédies, la royauté politique tend au moment de la prospérité, la jeune bourgeoisie et l’aristocratie ont de forces égales, que Marx a fait remarquer: La monarchie s’est passé pendant la période de transition, lorsque l’ancienne hiérarchie féodale tend à périr, la classe publique médiévale en train de former la moderne bourgeois. Une partie n’a pas été submergé par l’autre. Cette situation est non seulement dans le domaine politique, économique, mais aussi est reflètée dans le monde intellectuel et littéraire. Pendant cette période, nombreux oeuvres voyaient le jour et ces oeuvres ont eu un impact énorme dans la littérature.

Molière est venu dans la classe publique, mais il a abandonné sa famille pour suivre les vieux acteurs errant dans les provinces de France pendant treize ans, et avant des contacts avec un grand nombre de personnes, tout en reconnaissant le plus grand pouvoir du peuple et la vie de la sagesse du peuple. Il comprend les difficultés du peuple, il a un sentiment spécial et sincère de l’intimité dans le profond de la conscience, et son sentiment a jeté une base solide de sa vie de la création. Les sentiments aussi expliquent pourquoi la comédie est toujours équipée les serviteurs intelligents et pourquoi les serviteurs seraient même plus capables que les maîtres. Ces images de serviteurs dans la comédie de Molière loué un rôle important, dans l’arragement du serviteur, il montre son attitude démocratique.

4.3 Réflexion de la pensée de l’humanisme chez Molière

Les comédies de Molière sont des comédies satiriques principalement, prenant comme “un miroir du public”. La comédie de Molière reflette tous les vices et les drôles da la société française du XVIIe siècle, ce qui a exposé les phénomènes laids de la vie sociale. Sa sphère d’écrire est large, et il l’a dépeint avec sa vigueur de la touche de toutes les choses irrationnelles et ridicules. Il s’est moqué des défauts des gens, tout en leur enseignant comment les corriger. Cette ironie est la plus délicate, l’éducation du public est la plus profonde. Molière a offensé de nombreux dignitaires, mais aussi a gagné une réputation immortelle. En bref, les serviteurs de la bourgeoise domestique de la comédie de Molière est le personnage le plus intelligent et courageux. Dans ses oeuvres, Molière est toujours sur le côté des forces nouvelles, pour aider les jeunes seigneurs avoir le mariage féodal, exposant les vices des bourgeois, et de devenir la principale force contre l’hypocrisie de la réligion.

La noblesse est décrit comme une image laide, alors que les petits personnages humbles sont comme l’image de la comédie, ce qui sont dans l’envers des concepts esthétiques traditionnels. C’est la percée majeure entre la comédie et la tragédie. Dans les comédies de Molière, les marquis, les comteset les vicomtes sont comme un objet comique négatif, principalement parce qu’ils appartiennent à la noblesse décadente. Quand on parle de ces idées démocratiques avancées de Molière, ses expériences dans la vie privée de l’errance pendant dix ans de lui a eu une grande contribution. Molière saisit vivement la contradiction qui existe sur les phénomènes sociaux, il discute la nature humaine dans la pensée de l’humanité. La société et la force humaine normale sont un conflit d’opposition. Molière saisit consciemment la tension de l’humanité. Au milieu des formes sociales, il saisit la compréhension des traits des caractères environnementaux spécifiques, pour modéliser avec précision de l’image de la comédie, l’image de la struture traditionnelle tridimensionnelle de la nature humaine pour exprimer la plénitude. C’est aussi le charme unique de la comédie de Moliere. En bref, les serviteurs de la comédie de Molière sont les personnages les plus intelligents et courageux dans la bourgeoise domestique. Lorsque les conflits familiaux se sont passés, Ils se tenaient toujours à la côté des jeunes maîtres et luttaient contre les seigneurs féodaux, luttant pour avoir le mariage féodal, exposant les vices bourgeois et devenant la principale force contre l’hypocrisie de la réligion. Ils sont l’objet de louanges de moliere, et aussi reflètent le caractère démocratique du créateur.

5. Conclusion

Les serviteurs dans les comédies de Molière sont dans la classe humble qui ont imposé la personnalité: plein de rêve et de sagesse. Ils ne sont pas les gens qui sont obéissants et stupides. Ils ont la conscience de soi et la conscience de l’humanisme. Quand les serviteurs sont en service de leurs seigneurs, ils possèdent leurs personnalités. Les vertus qui sont imposées aux serviteurs, comme la patience, la tolérance, la satisfaction et la bienveillance sont perdues la chance d’être montrées. Je pense que dans les comédies de Molière, il y a plusieurs serviteurs, et les serviteurs ne sont plus les serviteurs dans le sens traditionnel. Ils représentent les classes emergeantes du profond, ils deviennent les amis des jeunes maîtres. Ils représentent les forces sociales sémergentes.

Bibliographies

Molière, Le Tartuffe, Éditions Gallimard, 1984.

Molière, Le Misanthrope, Éditions Gallimard, 1986.

Molière, l"Ecole des femmes, Éditions Gallimard,1984.

柳鸣久,法国文学史,人民文学出版社, 2003。

莫里哀,赵少候等人译,莫里哀喜剧选,人民文学出版社,1987。

宋军,人格理论与莫里哀喜剧,西南民族学院学报,1987

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:27861字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;