浅析《爱弥儿》中卢梭的自然主义教育思想及对当代中国基础教育的启示

 2023-08-23 02:08

论文总字数:35461字

摘 要

摘要:本文从如何进行教育出发,分析了《爱弥儿》中卢梭的自然主义教育思想。本文分为四个部分。第一部分研究了卢梭的人性观,这是卢梭教育思想的理论基础。第二部分从五个层面分析了卢梭的自然主义教育思想——教育的本质、教育的目标、教育的方法、道德教育和女性教育。第三部分客观分析卢梭自然主义教育思想的弊端。第四部分结合当代中国基础教育的现状,探索卢梭的自然主义教育思想对中国教育的启示。通过研究发现,教育要遵循儿童的年龄特征和心理发展水平,以学生为主体,让学生在实践中发现问题并解决问题。卢梭的思想对我国基础教育改革有着重要的影响和借鉴意义。

关键词:卢梭 ;《爱弥儿》;自然主义教育;基础教育Table de matières

1.Introduction......................................................................................................1

2.Concept de Nature Humaine de Rousseau....................................................1

3. La Théorie de l"Education Naturaliste.........................................................2

3.1 Le rôle de l"éducation......................................................................................2

3.2 Le but de l"éducation.......................................................................................3

3.3 Des méthodes d"éducation..............................................................................3

3.3.1L"éducation doit s"adapter au développement de la personnalité de l"enfant..................................................................................................................3

3.3.2L"éducation doit suivre les caractéristiques d"âge des enfants...................................................................................................................4

3.4 L’education morale.........................................................................................5

3.5 La perspective de l"éducation féminine de Rousseau.....................................6

4. Les Limites de la Théorie de l"Education Naturaliste de Rousseau..............................................................................................................7

5. L"Inspiration de la Théorie de l"Education Naturaliste de Rousseau sur l"Education Elémentaire en Chine................................................................8

5.1 Des concepts éducatifs....................................................................................8

5.2 La vue des étudiants........................................................................................8

5.3 Le concept de développement desenfants.......................................................9

5.4 Les stratégies d"enseignement.......................................................................11

5.5 L"éducation féminine.....................................................................................11

6.Conclusion......................................................................................................13

Bibliographie.....................................................................................................14

  1. Introduction

L"éducation est la première chose lors d"un grand projet pour cent ans. De ce fait, pour le moment, la Chine poursuit vigoureusement la réforme de l’éducation élémentaire et a fait de grands progrès, tout en rencontrant de nombreux problèmes. Nous devons donc apprendre des idées avancées de certains éducateurs. Rousseau est un penseur de l’éducation qui a fait époque. Emile se concentre sur les idées de l’éducation naturaliste de Rousseau. À travers tout le processus éducatif d"Emile de la naissance à l"âge adulte, le livre développe sa théorie de l"éducation naturaliste, appelée la "Bible" de l"éducation bourgeoise occidentale. Cet article explore le point de vue de Rousseau sur la nature humaine en analysant le livre Emile qui est la base théorique de sa pensée éducative. Ensuite, on comprend le but et le rôle de l’éducation de Rousseau, étudie les méthodes pédagogiques et les règles qu"il suit, cest-à-dire on devrait respecter les caractéristiques d"âge et le développement de la personnalité de l"enfant. En outre, il analyse les avantages et les inconvénients de l"éducation élémentaire en Chine et les mesures d"amélioration prises sous quatre aspects : concept d"éducation, concept d"enseignement, point de vue de l"élève et point de vue de l"enseignant.

2. Concept de Nature Humaine de Rousseau

Rousseau croit que la nature humaine est bonne et pure et qu"il n"y a pas de péché originel dans le cœur de l"homme. Toutes les erreurs et tous les péchés sont causés par un mauvais environnement social. C’est une société corrompue qui fait que les gens perdent leur nature et deviennent pervers. Par conséquent, il préconise que les individus et la société doivent retouner à la nature afin d"empêcher l"érosion des forces traditionnelles, recréant ainsi une société harmonieuse de liberté et d"égalité pour tous, sans oppression ni tyrannie.

Rousseau a écrit au début de Emile « Les choses du Créateur sont toutes bonnes et lorsqu"elles sont entre les mains du peuple, elles deviennent toutes mauvaises. »(Rousseau 5) Rousseau croit que les enfants naissent purs et gentils. Et si l"enfant commet un péché, il est également causé par l"environnement. Par conséquent, il s"oppose à l"éducation classique qui ignore les caractéristiques des enfants, interfère et restreint le libre développement de l"enfant, viole la nature de l"enfant et il avance l"idée que l"éducation doit être conforme à la nature.

3. La Théorie de l"Education Naturaliste

3.1 Le rôle de l"éducation

Rousseau considère l"éducation comme un facteur indispensable du développement humain. Il a déclaré « Ce que nous n"avions pas à notre naissance, ce dont nous avions besoin lorsque nous avons grandi, a été donné par l"éducation. »(Rousseau 7) Rousseau estime que l"éducation revêt trois aspects : l"éducation de la nature, l"éducation des hommes et l’éducation des choses. L’éducation de la nature désigne l’éducation qui suit le potentiel de développement physique et mental de la personne éduquée ; l’éducation des hommes fait référence à l’impact conscient et déterminé imposé aux personnes éduquées ; l’éducation des choses indique l’influence des environements. Dans ces trois types d’éducation, nous ne pouvons pas décider de l’éducation de la nature, nous ne pouvons décider en partie que l’éducation des choses, seule l’éducation des hommes est ce que nous pouvons réellement contrôler. Ces trois forces doivent être coordonnées pour atteindre l’objectif de l’éducation. L"éducation des hommes et l"éducation des choses doivent être subordonnées à l"éducation de la nature. Il a donc proposé que l’éducation véritable soit une éducation conforme au développement naturel de l’enfant. c’est-à-dire une éducation à la nature. Il a exigé que la liberté des enfants soit respectée, les possibilités et les conditions pour une pleine liberté de mouvement des enfants soient assurées et des méthodes d"enseignement dans le processus d"enseignement doivent s"adapter aux niveaux de développement physique et mental des enfants et aux différences individuelles.

Les idées de l"éducation naturaliste de Rousseau s"opposent à la suppression de la nature des enfants dans l"éducation traditionelle et ont une forte nature antiféodale. Dans l’histoire de la pensée éducative occidentale, Rousseau a précisé pour la première fois que l’éducation devait partir de la nature de l’être humain et permettre aux gens d’obtenir développement naturel et suffisant.

3.2 Le but de l"éducation

Pour Rousseau, l"homme est fondamentalement bon par nature. En conséquence, le rôle de l"éducation est de développer la bonne nature des êtres humains, reflété dans le but de l’éducation, c’est de cultiver des personnes naturelles.

La soi-disant personne naturelle est la personne de l"état naturel et la personne dont la nature se développe librement, caractérisée par son indépendance. De telles personnes peuvent mettre leurs sentiments naturels au premier plan, ne jamais supprimer leur nature et compter sur leur propre travail pour vivre de manière indépendante.

3.3 Des méthodes d"éducation

3.3.1 L"éducation doit s"adapter au développement de la personnalité de l"enfant

Rousseau demande que l"éducation respecte la personnalité de l"enfant du point de vue de la nature humaine. Il a dit que chaque enfant avait son propre tempérament spécial, qui détermine ses capacités et son caractère, qui devrait être modifié et limité, ou devrait être développé et amélioré.

Rousseau a accusé l"éducation à son époque qui a traité l"enfant comme un adulte. Il a déclaré que « Les parents et les enseignants du monde entier ne font pas d"enfants les enfants, mais ils en font des licenciés et des docteurs selon les exigences des adultes. L"éducation barbare fait passer aux enfants une enfance en larmes, en menaces disciplinaires et en esclavage. » « Avant que la nature ne transforme un enfant en adulte, qu"il soit un enfant avant tout, si cet ordre est désordonné, il doit devenir un fruit précoce sans goût ni arôme. Ils ne sont ni pleins ni sucrés, et ils vont bientôt se décomposer. »(Rousseau 91)Il préconise de traiter les enfants comme ils sont.

Rousseau a également mis l"accent sur le libre développement de la personnalité. Il préconise qu"il doit travailler dur pour faire ses propres choses, pour juger, anticiper et penser. Pour permettre aux enfants de développer leur individualité et leur liberté, Rousseau a proposé l’idée de l’éducation négative(Rousseau 96), affirmant que la première éducation ne devrait être que négative, ne pas enseigner la moralité et la raison aux élèves, mais empêcher son cœur d"être empoisonné par le péché et empêcher ses pensées de produire des erreurs.

3.3.2 L"éducation doit suivre les caractéristiques d"âge des enfants

Rousseau a souligné que l"éducation devrait prendre en compte les caractéristiques d"âge des enfants. Rousseau a divisé l"éducation des enfants en quatre périodes. La première période : la petite enfance de la naissance à 2 ans ; la deuxième période : l"enfance de 2 à 12 ans ; la troisième période : la période juvénile de 12 à 15 ans ; la quatrième période : la jeunesse de15 ans à l"âge adulte. Rousseau estime que ces périodes sont étroitement liées et que le processus éducatif de chaque période devrait être axé sur le développement naturel des enfants de cette période. Par conséquent, l"éducation des enfants est différente selon les périodes.

En bas âge, c"est principalement pour la forme physique. Rousseau croit que le principal objectif de l"éducation est d"exercer et de renforcer la force physique des enfants et de promouvoir leur développement sain parce qu"un corps sain est la base pour que les enfants reçoivent une éducation de la nature.

L"enfance est aussi appelée « la période de sommeil rationnel »(Rousseau 119)où les enfants ne peuvent pas penser. Par conséquent, en plus de continuer à renforcer la santé des enfants et leur développement physique, l’éducation sensorielle doit être mis en tête qui est la présupposition de l’éducation intellectuelle.

À l"adolescence, c"est principalement pour l"éducation intellectuelle et l"éducation du travail. Rousseau pense que l"éducation intellectuelle n"a pas pour tâche de transmettre des connaissances scientifiques et systématiques, mais de développer la capacité des enfants à acquérir des connaissances et de stimuler leur intérêt et leur enthousiasme pour ce qu"ils ont appris. Les enfants ne peuvent pas tout apprendre, ils ont juste besoin d"apprendre ce qu"ils doivent apprendre. Lors du choix de documentation pédagogique, l"intérêt de l"enfant doit être pris comme critère. Rousseau attache également une grande importance au travail et à l"éducation ouvrière. Rousseau espère que les enfants peuvent travailler comme des paysans et penser comme des philosophes, telle est la vraie liberté.

Pendant la jeunesse, l"éducation morale est principalement réalisée. Les jeunes de cette période traversent une période d"excitation et d"enthousiasme, dans laquelle ils doivent s"adapter aux normes morales afin de les guider dans la gestion des relations entre les personnes et la société et entre les personnes. Rousseau a appelé cette période « la deuxième naissance » . Laissez les jeunes observer les scènes de souffrance humaine, de pauvreté et de chagrin et laissez-les voir de bons exemples, cultivez leurs jugements en lisant la biographie de grands hommes et étudiez l"histoire, et cultivez leur bonne volonté grâce à diverses bonnes pratiques.

3.4 L’éducation morale

Justice et gentillesse ne sont pas des concepts vides, mais les concepts moraux les plus primitifs que l’être humain ait résumés par une pensée rationnelle et abstraite. Ce ne sont pas les lois que le monde extérieur nous impose, mais nos sentiments intérieurs. La tâche fondamentale de toute éducation morale est de cultiver ce type d’émotion.

L"éducation morale est une tâche difficile à long terme. L"éducation morale d" Emile a commencé depuis son enfance. L’éducation morale dans l’enfance et l’éducation morale chez les jeunes sont indissociables.

Pour l"éducation morale d"Emile, Rousseau adopte la méthode qui lui permettait de lire beaucoup d"œuvres de ses prédécesseurs et de livres d"histoire ancienne. Il croit que cette méthode peut permettre aux étudiants d"observer et d"évaluer objectivement les vérités des paroles, des actes et des faits des personnages consignés dans les livres d"histoire, et d"en tirer des enseignements utiles pour se stimuler.

La faiblesse de l’humanité telle que la vanité, la jalousie, l’égoïsme, etc. est le contenu auquel l’éducation morale devrait prêter attention, afin d’empêcher toutes ces toxines nocives de pénétrer dans l’âme, de sorte que les jeunes puissent grandir sainement dans un environnement social complexe après leur entrée dans la société.

3.5 La perspective de l"éducation féminine de Rousseau

L’approche de Rousseau en matière d’éducation des femmes diffère de celle des hommes.

La première différence est que l’éducation des filles ne se fait pas par étapes comme l’éducation des garçons. Pour l’éducation des garçons, Rousseau met en œuvre différentes méthodes pédagogiques à différents âges en fonction de la force et des besoins de leur corps. Si l’ordre est perturbé, cela ne favorise pas leur croissance. En matière d"éducation des femmes, Rousseau les éduque généralement, qu"il s"agisse de jeunes filles, de jeunes femmes ou de femmes adultes, en tant qu"êtres humains du même sexe.

La deuxième différence est que Rousseau préconise de protéger les garçons de l"influence des opinions des autres et de leur permettre de jouir pleinement de la liberté d"action. Pour les filles, Rousseau estime que les femmes devraient prêter attention aux opinions des autres. Rousseau a déclaré que « un homme peut agir à sa guise, et il peut se ficher des commentaires d"autres personnes ; mais une femme, même si elle fait son travail, n"est qu"à moitié accomplie ; les opinions des autres sur elle, ainsi que son comportement réel, tout doivent être très bons : on peut constater que l"éducation des femmes à cet égard devrait être complètement opposée à notre éducation : les arguments du monde sont les tombeaux qui ruinent les vertus des hommes, mais ils sont la couronne de gloire des femmes. » (Rousseau 538)

La troisième différence est que Rousseau croit que l"éducation des femmes devrait être liée étroitement aux hommes. Par conséquent, l"éducation des femmes devrait s"effectuer autour de cette relation. Rousseau pense que la douceur est la première qualité essentielle d"une femme.

Certaines pensent que Rousseau ne s"est pas complètement débarrassé de la discrimination et des préjugés à l"égard des femmes à son époque. Par exemple, le commentaire de Raymond Trousson, auteur de la biographie de Rousseau « Le principe de l"éducation des femmes élaboré par Rousseau dans Emile ne fait pas de lui un pionnier du féminisme, non seulement cela, mais comparé à l"Education des Femmes de Feneron, il s’est inversé. » (Raymond 251) À première vue c"est le cas, mais les recherches approfondies ne le sont pas. Rousseau est contre le patriarcat masculin. L’attitude envers les femmes est le respect et l’amour. Il espère que l’éducation des femmes favorise le développement des qualités naturelles, crée du bonheur pour son entourage, de sorte que ceux qui l"entourent l"aiment.

Il est ridicule de dire qui est meilleur entre les deux sexes car « Du point de vue de tout ce qui n"a rien à voir avec le sexe, les femmes et les hommes sont exactement les mêmes: elle a aussi les mêmes organes, les mêmes besoins, les mêmes capacités ... Du point de vue de tout ce qui lie avec sexe, les femmes et les hommes ont des relations partout, et ils sont partout différents. Il est très difficile de les comparer ... Nous n"avons donc pas besoin de discuter si les hommes sont meilleurs que les femmes, ou les femmes sont meilleures que les hommes. » (Rousseau 527)

4. Les Limites de la Théorie de l"Education Naturaliste de Rousseau

La perspective éducative de Rousseau visant à échapper à la contrainte sociale et à développer librement est en réalité une éducation utopique. Il n"est pas correct de sépare la nature de la socialité et de considérer la nature comme la suprématie et l"éducation comme un développement naturel. Après tout, les gens ne peuvent pas exister sans socialité et les gens sont sociaux. L’éducation doit non seulement suivre le développement biologique des êtres humains, mais aussi le développement social des êtres humains. Nous ne devons pas faire abstraction des notions sociale et historique quand on parle du développement de la nature. La théorie de l"humanité naturaliste et la théorie de l"éducation de Rousseau ont une forte biologie et subjectivisme. ll interprète sa théorie de l"humanité et sa théorie de l"éducation avec le personnage imaginaire Emile et ne parvient pas à se combiner efficacement avec la pratique.

En même temps, Rousseau a suraffirmé la nature humaine, insistant trop sur le développement naturel des enfants dans leurs activités, prêtant attention à la valeur de l"expérience de la vie, ignorant le rôle des traditions culturelles humaines dans l"éducation et ignorant le rôle des connaissances scientifiques et des livres dans la culture. La culture traditionnelle de l’humanité est un facteur extrêmement important dans la formation des capacités humaines.

5. L"Inspiration de la Théorie de l"Education Naturaliste de Rousseau sur l"Education Elémentaire en Chine

5.1 Des concepts éducatifs

Rousseau préconise une éducation en fonction des caractéristiques d"âge des personnes éduquées. Cependant, l"éducation de la petite enfance en Chine accorde depuis longtemps trop d"importance à l"enseignement du savoir et néglige les lois du développement physique et mental des enfants. Dans l"éducation préscolaire, les enfants doivent se concentrer sur les jeux, dans le but de développer l"intérêt, de développer l"intelligence, de développer l"imagination et la créativité. Cependant, de nombreux parents et enseignants utilisent le nombre de caractères chinois dont les enfants peuvent se souvenir, le nombre de mots anglais qu"ils peuvent parler et le nombre d"additions et de soustractions qu"ils peuvent compter comme mesure de l"éducation. Après être entrés à l"école primaire, les enfants se lèvent tôt et se couchent tard et ne peuvent pas finir leurs devoirs à l"heure. Ils sont jeunes mais ils sentent que leur vie est très difficile. Les faits ont prouvé que ce type d’éducation violant la loi sur le développement physique et mental des enfants nuit à leur croissance. Le niveau d’apprentissage, qu’il soit bon ou mauvais, est de savoir si les élèves peuvent obtenir des scores élevés et s’inscrire dans une bonne école. Il y a donc des élèves aux scores élevés et à basse capacité, des machines de test, etc. Les élèves ont une faible capacité d’analyser et résoudre des problèmes. Les étudiants manquent de créativité, d’imagination et d’adaptabilité sociale. L’émergence de nombreux problèmes nous avertit que nous devons prêter attention à une éducation de qualité dans l’éducation de base, nous libérer des entraves de l’éducation pour examens et cultiver de plus en plus de personnes en bonne santé et de promouvoir le progrès social. (Chen 85)

5.2 La vue des étudiants

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:35461字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;