从电影《欢迎来北方》浅析法国的地方偏见

 2023-06-15 04:06

论文总字数:28982字

摘 要

电影《欢迎来北方》通过一个法国南部的人去北方工作的亲身体验的故事,发现北方是一个有趣美好的地方,消除了对北方的地区偏见。本文着重分析了法国南方人对北方地区产生地区偏见的原因,例如,北方由于曾经是煤矿业发展的老工业区,一度环境污染严重,造成人们对于北方是个环境恶劣的地方的偏见,法国报刊以及文学作品中,对于北方固有的偏见描述等等。本文呼吁人们包容文化的多样性,消除偏见,尽可能亲自去探访不同地区文化,理解并学会欣赏不同地区的文化,鼓励民族文化的发展。

关键词:地区偏见;电影;欢迎来北方

Table des matières

1. Introduction 1

2. Le sommaire et l’appréciation du film Bienvenue chez les Ch’tis 2

3. Les raisons des préjugés des gens du Midi sur des gens au Nord 3

3.1 L’environnement mauvais du Nord à cause de l’industrie minière 3

3.2 Les malentendus provoqués par la description dans la littérature 4

3.3 Le climat unique au Nord et l’industrialisation du Nord 5

3.4 La culture romantique de la France 6

4. Comment éliminer des préjugés -- Réflexion sur le film Bienvenue chez les Ch’tis 8

4.1 Accepter la diversité de la culture 9

4.2 Enquêter sur la vérité 10

5. Conclusion 12

Bibliographie 13

  1. Introduction

Le préjugé régional est un phénomène commun dans le monde entier, par exemple, en Chine, les habitants à Shanghai se fichent des gens de l’autre région. Parce que Shanghai est une ville développée, les habitants à Shanghai ont l’opinion que les autres villes sont pauvres et sauvages en Chine, comme les régions de l’Ouest, du Sud-ouest. Réellement, il y a beaucoup de belles régions dans le Sud-ouest, comme le Tibet, une région autonome pittoresque, dans le Sud, la province du Yunnan, une jolie région touristique. Les conditions de l’économie de l’Ouest, du Sud-ouest ne sont pas développées comme Shanghai, mais ces régions sont aussi belles et charmantes avec les paysages naturels et touristiques. Les préjugés des habitants à Shanghai sur les autres régions en Chine sont faux. Différentes régions ont différentes cultures et civilisations, beaucoup de gens ont les préjugés sur les régions ou les gens qu’ils ne connaissent pas bien. Les gens du Midi en France n’aiment pas les régions du Nord, et ils ont les préjugés sur les habitants du Nord, ils considèrent le Nord comme une région sauvage. Dans cet article, on va édudier pourquoi il y a les malentendus entre les gens du Midi et les gens du Nord en France. Qu’est-ce que le vrai paysage du Nord ? Est-ce que les habitants du Nord sont rudes? Grâce au film Bienvenue chez les Ch’tis, on va chercher les réponses à ces questions.

2. Le sommaire et l’appréciation du film Bienvenue chez les Ch’tis

Bienvenue chez les Ch’tis est un film français réalisé par Dany Boon, sorti le 20 février 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais et dans quelques salles de la Somme, le 27 février 2008 dans le reste de la France, en Belgique et en Suisse, un jour après au Luxembourg, et le 25 juillet 2008 au Canada. C’est le deuxième long métrage réalisé par l’humoriste français Dany Boon après La Maison du bonheur. C’est aussi la première fois que Kad Merad occupe, seul, le rôle principal d’un film.

Le film Bienvenue chez les Ch’tis raconte les aventures de Philippe Abrams, directeur d’une agence de la Poste dans le Sud de la France qui, par mesure disciplinaire, est muté pour une durée de deux ans à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais.

Philippe Abrams est depuis de nombreuses années directeur d’une agence du la Poste à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, où il vit avec sa femme Julie, au caractère dépressif, et leur fils Raphaël. Julie fait pression sur lui qu’il doit trouver un poste au bord de la Méditerranée. Parce que Julie n’aime pas la région du Nord. Après plusieurs échecs et constatant que de nombreux employés handicapés sont prioritaires dans le choix des mutations, Philippe tente de tricher auprès de son administration. Lorsque la supercherie est découverte, il est sanctionné et écope d’une mutation disciplinaire de deux ans à Bergues dans le Nord, près de Dunkerque. On peut se sentir les préjugés du Nord, ici le travail dans le Nord, c’est une punition. Il tente de cacher la nouvelle à sa femme, mais lorsque celle-ci découvre la vérité, elle décide de rester dans le Sud avec leur fils et annonce à Philippe qu’il doit partir seul. Julie ne connaît pas le Nord, mais elle déteste le Nord.

Philippe et Julie ne connaissent le Nord qu’à travers des clichés. Ils trouvent que le Nord est un endroit très froid comme une glacière. Quand Philippe va au Nord, il s’habille un manteau lourd exagérément. Philippe quitte le Sud avec de nombreux esprits négatifs. Dans le Nord, il rencontre Antoine Bailleul, un collègue très gentil. Philippe trouve que les gens du Nord ne sont pas les gens qui boivent du matin au soir et ont les esprits pessimistes. Cependant, après quelques jours, Philippe connaît ses autres collègues Annabelle, Fabrice et Yann. Il finit par se lier d’amitié avec Antoine, et découvre finalement que les habitants du Nord sont très hospitaliers et chaleureux. Julie va au Nord plus tard car elle s’inquiète de son époux. A la suite, Julie s’entend bien avec les collègues chaleureux et simples, elle n’a plus les préjugés qu’elle a eu dans son esprit sur la région du Nord. Elle commence à aimer cette région finalement, et elle aussi élimine les malentendus sur les régions du Nord et les habitants ici. Elle se sent que les préjugés qu’elle a eu sur le Nord sont faux. Quand la famille de Philippe quitte le Nord, ils ont tous pleuré comme la première arrivée. Quand Philippe va au Nord pour la première fois, il pleure parce qu’il trouve que la région du Nord est un endroit terrible avec les habitants rudes et le climat trop froid, il en a peur. Quand il doit quitter le Nord, il pleure, parce qu’il aime cette jolie région.

La France n’est pas très grande, mais pourquoi les gens du Midi ont les préjugés sur les gens du Nord, et pourquoi ils ne connaissent pas les autre régions dans leur pays? Pourquoi Philippe et Julie détestent le Nord même quand ils n’y vont jamais? On trouve quelques raisons pour expliquer ce phéomène.

3.Les raisons des préjugés des gens du Midi sur des gens au Nord

D’après mes études, il y a quelques raisons pour expliquer les préjugés des gens du Midi sur des gens au Nord. Par exemple, l’environnement du Nord a été pollué à cause de l’industrie minière, les malentendus provoqués par la description dans la littérature française, etc.

3.1 L’environnement mauvais du Nord à cause de l’industrie minière

L’environnement naturel du Nord a été pollué par l’industrie minière. L’air n’a pas été frais, le ciel a été sombre, en outre, en raison des années de l’exploitation minière, la qualité de l’environnement du Nord a été dégressive, l’environnement écologique a été détériorant, les gens ne veulent pas habiter à cette région. Pour les gens du Sud, ils trouvent que le Nord ne change pas, l’environnement là-bas est mauvais comme 30 ans avant.

L’environnement économique du Nord est relativement faible par rapport à celui du Sud. De la première exploitation du charbon de 1720, le dernier à fermer la mine en 2004, l’industrie minière a connu une baisse. En raison de la nécessité de la révolution industrielle, au début du 20e siècle, la France compte près de 200 000 mineurs de charbon travaillant sous la terre dans la région du Nord. L’exploitation minière est une activité à haut risque, personne ne veut y travailler.

Dans les deux Guerres mondiales, les mines dans le Nord de la France sont le principal champ de bataille. L’ environnement naturel et économique sont tous détruits. Tous les gens ont l’opinion que le Nord est un endroit sauvage et pollué. Cependant, depuis le début des années 1960 , avec l’émergence de l’énergie nouvelle et la montée du coût des exploitations des mines de charbon, la production des mines de charbon a diminué d’année en année, entraînant la fermeture progressive des centrales au charbon. Il y a aussi une forte augmentation du chômage.

L’environnement naturel et économique du Nord ont été tous mauvais 30 ans avant, Philippe et Julie détestent les régions du Nord comme tous les Français du Sud, ils n’osent pas habiter et travailler au Nord, ils pensent que le travail dans le Nord , c’est une punition, une chose terrible. Mais le Nord d’aujourd’hui ne l’est plus 30 ans avant, qui a eu l’ air malpropre, les rivières sales, les poussière partout. On ne peut pas toujours avoir les mêmes préjugés sur le Nord.

Cependant, avec les efforts du gouvernement français et des habitants au Nord pendant 30 ans, cette situation a été largement améliorée. Sous la lentille dans le film, le Nord est comme le Sud, ensoleillé, brilliant. Les rivières deviennent propres, l’air est frais, l’hygiène de l’environnement est bonne. Maintenant, le Nord de la France est plein d’harmonie, le paysage est pittoresque et la vie est heureuse.

3.2 Les malentendus provoqués par la description dans la littérature

Dans le film Bienvenue chez les Ch’tis, avant de commencer la vie au Nord, afin de comprendre la situation spécifique dans le Nord, Philippe va à la bibliothèque pour rechercher des informations, et quand il a lu le magazine qui présente le Nord, son visage s"assombrit, et même chute comique. Ce détail reflète que les descriptions dans les magazines géographiques ont les distorsions inherentes sur la région du Nord.

En France, habituellement, dans la littérature ou les magazines, par rapport au charme urbain de Paris ou le soleil de la Riviera, le Nord est décrit comme une région qui a le charbon noir, le chômage, la pluie sans fin et l’alcoolisme endémique.

La région du Nord est toujours le fond dans la tradition réaliste critique écrit par les écrivains célèbres. Par exemple, Emile.Zola, dans son chef-d"œuvre bourgeon,il raconte une histoire des mineurs de charbon dans le bassin minier. Pour la plupart des Français, depuis la mine a été fermée et il n"y a pas beaucoup de changement. Mais chaque région va changer avec le temps, le Nord l’est aussi, la condition de l’hygiène s’est améliorée, l’économie se développe graduellement. Le film français donne une image fixe des gens du Nord, il ne marche toujours pas, auto-destructeur alcoolique, et parle un dialecte fort, souvent violent. Encore une fois, le réalisateur Bruno.Dumont, en l’années 1999, le film l’humanité a été projeté en France, l’histoire a eu lieu dans la ville du Nord, une fille a été violé et assassiné, le cas est enquêté par un jeune police. Dans les descriptions des films du Nord, il n’y a pas les choses optimistes et ensoleillés, ces œuvres connus causent des grands malentendus des gens du Midi sur les gens du Nord et des endroits du Nord.

Dans le film Bienvenue chez les Ch’tis, le héros n’est pas un habitant du Nord, Philippe Abrams, quand il venait d"arriver dans le Nord premièrement de tout plein de peur:cainte du froid, insalubres, coutumes barbares, etc. Mais après qu’il arrive au Nord et s’entend avec les gens du Nord, il découvre que la région du Nord est plein d"harmonie, de la chaleur et a le paysage beau. La vie est heureuse pour les personnes dans le Nord. Il élimine les préjugés de cette région facilement. Les choses pessimistes que les films ou les littératures nous donnent ne sont pas les vrais situations, ces œuvres mélangent des émotions propres des écrivains, on ne peut pas croire simplement.

3.3 Le climat unique au Nord et l’industrialisation du Nord

Les gens ne veulent pas passer leurs vacances au Nord, mais pourquoi ils aiment visiter le Sud? La situation naturelle excellente au Sud nous donne l’explication. L’est de la France est près du coeur du continent européen, les quatre saisons sont distingués, l’hiver est froid et l’été est chaud. Le Sud est un climat méditerranéen, agréable. La situation excellente forme trois zones charmantes de ressources touristiques en France: la côte méditerranéenne et la Corse connue comme le soleil, la mer et la plage de sable; les montagnes du Sud et la zone touristique de plateaux, notamment le Alpes célèbre et les Pyrénées, le Massif Central dans le centre-Sud que les amateurs de ski du monde adorent; La côte Atlantique et la station touristique du détroit, y compris la côte Aquitaine, la Loire et la côte bretonne et la côte de la Manche.

Par rapport au Sud, le climat est unique au Nord: les hivers sont longs et froids et les étés, relativement frais. Le climat au Nord n’est pas le type de climat connu en France, on parle du trois types du climat connus en France: le climat océanique dans l’Ouest, avec des pluies abondantes et des étés tièdes; le climat continental dans l’Est, avec des hivers doux et des étés chauds; le climat Méditerranéen dans le Sud, avec des hivers doux et des étés chauds. Le paysage change en fonction du climat, le climat unique au Nord cause le manque de paysage pour les vacances. Le paysage change en fonction du climat, mais également en fonction du relief. Dans le Nord, la forme du relief n’est pas divers. Seulement la grande plaine dans le Nord est connu, par exemple, le bassin Parisien, il n’y a pas de montagnes connues ou de grandes mers. Par conséquence, les gens ne veulent pas passer leurs vacances au Nord.

Il y a aussi une autre raison pour expliquer la question, pourquoi les gens n’aiment pas visiter le Nord, c’est l’industrialisation. Avec le développement de l’industrialisation du Nord, l’essor de la ville, les gens sortent du matin et rentrent au soir, ils sont rarement dans une journée ensoleillée. Ils ont le travail rythmique et la vie ennuyeuse, et enfin ils sont devenus des robots rythmiques. Surtout dans la vie urbaine, des nécessités de base des gens sont loin de la nature, les gens du Nord ont commencé à avoir de la fatigue physique et psychologique à des degrés divers, et ils tombent malades. La pollution de l’air, le bruit, la pression, etc, tout opprime aux gens. Donc, nous avons choisi des vacances loin de la société industrielle, loin de l’agitation de la vie urbaine, aller à la nature qui possède le soleil, la plage, la mer. La capacité des gens, et même la famille a quitté le Nord et a déménagé vers le Sud, ils vivent et travaillent dans les zones avec le soleil, la plage et la mer. Prendre les vacances dans la côte du Sud de la France, il commençait au 19ème siècle, quand il est l’époque romantique de littérature, l’art et la musique, les poètes et artistes romantiques ont découvert la mer, et sont tombés en amour avec la mer. Puis une autre vague de la révolution industrielle, les gens perdent leurs âmes, ils ont commencé à poursuivre, poursuivre la nature, poursuivre le fondement d’être un homme, poursuivre la vie perdue. De cette façon, tout le monde s"éloigne du Nord, et personne ne voulait le connaître, progressivement, il devient qu’on ne comprenait pas le Nord. De temps en temps, il y a beaucoup de malentendus des gens du Midi sur les gens du Nord.

Est-ce que le Nord n’a pas le joil paysage? Est-ce que le Nord vaut une visite? Oui, la région du Nord vaut une visite. Le Nord a son propre charme. L’amitié simple et la chaleur que les habitants du Nord nous donnent sont très touchants, ça vaut la peine que les visiteurs viennent. Par exemple, dans le film Bienvenue chez les Ch’tis, quand Philippe et Antoine envoient les couriers à la famille de cette ville, chaque fois, la famille du destinataire les invite à la maison à boire, ils discutent avec leur propre chose. Philippe, un homme du Sud ne peut pas comprendre, pourquoi à chaque fois d"après qu’Antoine envoie les courriers, il est toujours en état d"ébriété. Ainsi Philippe prend le décision qu’il va envoyer des messages avec Antoine, Philippe veulent enseigner Antoine comment refuser les invitations sympathiques des destinataires au cours de travail, et puis il ne boit pas. Les résultats, Philippe a fondu dans les accueils venus des habitants du Nord, il buvait encore plus que Antoine.

Voir ici, nous avons à soupirer, le charm de la région du Nord, comme une personne de la ville est hospitalité dans la campagne, profondément il est en amour avec la campagne en général, je pense, pour envoyer le message, il a été invité à la maison d’hôte, bavarder, c’est une expérience bizarre, qui est les gens du Sud en France ne peuvent pas comprendre, ou plutôt, c’est l’expérience précieuse qu’une personne du Sud ne peut pas avoir, c’est la sincérité entre les gens. Il est également la région du Nord qui nous laissons estimer cette amitié précieuse entre les peuples.

Le Nord possède son propre charme pour les visiteurs. Le Nord vaut une visite, et on peut se promener dans la campagne, à la recherche de la vieille tour, écouter de la musique mélodieuse, et se sont réunis dans une petite place en dégustant les spécialités de cette petite ville avec les habitants simples et gentils du Nord, c’est aussi une vie très confortable. Si vous allez se marier avec votre femme, vous pouvez taper une composition personnellement pour votre amant dans la vieille tour dans la région du Nord, comme Antoine, dans le film Bienvenue chez les Ch’tis, il veut se marier avec Annabelle, il tape une composition pour Annabelle dans sa vieille tour, la sonnerie sonne dans toute la petite ville. Et puis, Annabelle est d’accord avec Antoine. C’est très romantique, n’est-ce pas?

3.4 La culture romantique de la France

La France est très célèbre comme un pays romantique du monde, sa capitale Paris est le cœur de ce romantisme. Mais la France n’est pas seulement le Paris.

Les gens connaissent la France à travers Paris. Presque tous les films français prennent Paris comme le fondement ou le décor, les gens se sentent naturellement que Paris, c’est le nom de la France. La définition de France est aussi comme la définition de Paris, luxueuse, élégante, belle. Donc relativement, la région du Nord froide et fermée, il a été surnommé la réputation mauvaise avec le retard et l’ignorance. Le 11 janvier 1979, le Président de la France Film Commission pré-Georges Kiejman déclare dans Le Monde :《On doit avoir le courage d"admettre que tous les Français vont faire un film, mais ils doivent être tiraient à Paris.》 (Cité de Predal, 1998:585) Le film français prend la capitale comme le centre de caractéristiques totalitaires,cette position marque les caractères totalitaires.

Paris est important pour connaître la France, mais la France a aussi beaucoup d’autres régions célèbres qui font parties de la France: la côte méditerranéenne et la Corse connue comme le soleil, la mer, la plage de sable; les montagnes du Sud et la zone touristique de plateaux, notamment le Alpes célèbre et les Pyrénées, le Massif Central dans le centre-Sud que les amateurs de ski du monde adorent; La côte Atlantique et la station touristique du détroit, y compris la côte Aquitaine, la Loire et la côte bretonne et la côte de la Manche, etc.

Connaître la France, il nous faut non seulement connaître la capitale Paris, mais aussi connaître le Sud, le Midi, le Nord. Le plus des respects de la capitale Paris et la région du Sud, rendant la plupart des gens français ne veulent pas accepter la culture du Nord, car l’ économie de ces zones est relativement arriérée, il a été maintenu pour les habitants du Nord avec les préjugés. La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre, les Champs-Elysées et la Seine à Paris, ces scènes certainement sont considérés comme un symbole de la France, mais le cinéma français avec ces beaux paysages de l’arrière-plan n"est pas nécessaire à refléter la psychologie nationale, le caractère national, l’esprit national, le style français, et l’ habitude d’ apprécier en France. La région du Nord a sa propre culture et son charme, on ne peut pas avoir les préjugés sur le Nord et les habitants du Nord, car il fait aussi partie de la France.

4. Comment éliminer des préjugés -- Réflexion sur le film Bienvenue chez les Ch’tis

Le film Bienvenue chez les Ch’tis, à travers les expériences du Philippe, nous dit que la région du Nord est un endroit très mignon, les habitants y sont simples et chaleureux. Après avoir vu le film Bienvenue chez les Ch’tis, on doit se dire comment éliminer les préjugés régionaux.

4.1 Accepter la diversité de la culture

Quand on apprécie le romantisme, la poésie, la mode de la France, on doit apprendre apprécier les caractéristiques uniques du Nord, c’est aussi le charme de la France, accepter la diversité de la culture, il est favorable pour éliminer les préjugés régionaux.

La raison pourquoi le film Bienvenue chez les Ch’tis a tant de succès, en grande partie c’est parce que le film est construit sur ​les terres de la nation française, le film exprime profondément la vie, les pensées et les sentiments des français, reflétant les caractéristiques nationales françaises. Les caractéristiques nationales ne sont pas seulement le romantisme, la passion, la poésie, la mode. Par exemple, l’amour entre Antoine et Annabelle dans le bureau est simple, pure, douce, ce n’est pas le film romantique, fou et fort comme le film parisien.

Par rapport au standard français rapide que Philippe parle, le dialecte qu’Antoine et ses collègues utilisent, est lourd, lent, drôl. Mais ce dialecte corresponde aux caractéristiques des habitants dans le Bergues. Ils peuvent manquer de l’apparition d’élégance, mais ils comprennent la joie de vivre et ont l’amour de leur ville natale. Par conséquent, après que Philippe s’entend bien avec de nouveaux collègues, il est également heureux d"apprendre à utiliser le dialecte à demander au serveur à la carte dans un restaurant. C’est le charme du dialecte du Nord, c’est aussi le charme de la diversité culturelle.

Les gens doivent comprendre et accepter la culture et les caractéristiques des différents endroits, vos propres habitudes culturelles sont toujours les meilleurs, ce point de vue est trop étroite et trop unilateral. On doit éliminer les malentendus et les préjugés des gens du Midi sur des gens au Nord, il faut avoir le respect des cultures différentes, c’est favorable au développement de la diversité culturelle. Comme dans le film Bienvenue chez les Ch’tis, le dialecte qu’Antoine et ses collègues parlent, il montre le côté de caractère rafraîchissant et généreux des habitants du Nord. Le dialecte du Nord est aussi une culture de la langue française. Dans un monde globalisé, l’existence du dialecte, c’est particulièrement précieux, n"est-ce pas? On doit accepter et apprécier la diversité de la culture, il est favorable pour éliminer les préjugés régionaux.

4.2 Enquêter sur la vérité

On ne peut pas juger une région seulement par les appreciations des autres gens, on doit avoir la propre experience, et puis on fait les appréciations. Comme le président Mao Zedong a dit:《Si tu n’a pas l’enquêté, tu n’a pas le droit de parole.》 L’enquête sur la vérité est très importante pour éliminer les préjugés.

Pour connaître la vraie situation, l’enquête est très nécessaire. Par exemple, Confucius visite des pays étrangers avec son disciple Yanhui, une fois, les deux personnes ne mangent pas depuis sept jours. Yanhui cherche du riz, il faut bouillir le riz. Quand Confucius commence à manger, il découvre que le riz a été mangé un peu, Confucius trouve que c’est Yanhui qui a mangé, et Confucius pense que ce comportement est malgracieux, il est en colère. Confucius demande à Yanhui, Yanhui répond, c’est parce que, une poussière tombe dans le riz, il prend la part du riz avec la poussière. Quand Confucius sait la vraie situation, Confucius a regretté de ne pas enquêter et d’avoir le malentendu sur Yanhui. L’histoire nous dit que l’enquête est importante pour savoir la vraie situation et prendre un jugement. Si Confucius enquêterait la vérité, il ne blâmait pas Yanhui et n’avait pas le malentendu sur Yanhui. L’enquête est nécessaire, quand vous ne connaissez pas une chose ou une région, un jugement exact va éliminer les préjugés.

On a besoin de connaître la vérité avec nos propres expériences, c’est mieux pour juger. Dans le film Bienvenue chez les Ch’tis, avant que Philippe va au Nord, un vieil homme qui Philippe connaît dit à Philippe: il n’y a pas de soleil dans la région du Nord, les quatres saisons sont toutes froides comme l’hiver, la température est de moins 40 degrés. Mais quand Philippe arrive au Nord, il découvre que le climat du Nord est normal, les gens du Nord s’habille court. Par conséquent, après avoir les expériences personnelles, et puis on possède le droit de juger les choses. L’enquête sur la vérité, il est favorable pour éliminer les préjugés.

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:28982字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;