近代法国贵族沙龙与女性教育

 2023-06-06 09:06

论文总字数:28556字

摘 要

无论在哪个国家,对女性的教育都较为忽视,法国也不例外,而贵族沙龙则相当于一所非正式的女子大学,它满足了女性想要吸取知识的欲望,给予了她们受教育的机会。贵族沙龙促进了社会公平,使教育逐渐扩展到其他社会阶层,促进了男女平等和女性解放运动。在沙龙里,女性通过与众多的文人学者交流探讨,从而培养她们的道德礼仪、丰富了自己的知识面,谈吐和写作能力也得到提升。此外,女性还在主持和参与沙龙的过程中成为启蒙思想的捍卫者和传播者,推动了贵族沙龙的发展和法国社会思潮的进步,对后来的大革命也意义非凡。

关键词:近代法国;贵族沙龙;女性教育

Table des matières

  1. Introduction....................................................................................................1
  2. Un nouvel espace pour l’éducation féminine...............................................2

2.1 Le statut social des femmes en France depuis le Moyen Âge.........................2

2.2 La naissance de l’enseignement du salon........................................................3

  1. La formation de l"étiquette élégante pour les femmes................................3

3.1 Les changements de la vie sociale des femmes françaises..............................4

3.2 Le salon favorise le développement des pensées des femmes........................5

  1. L’augmentation de la culture des femmes...................................................5

4.1 Les influences du salon pour la méthode d’expression féminine....................5

4.2 Les influences du salon pour la création littéraire féminine............................6

  1. Enrichir les connaissances des femmes sur la philosophie et la science....8

5.1 Le salon promeut le développement de la philosophie française moderne.................................................................................................................8

5.2 Le salon promeut le développement des sciences naturelles en France..........9

  1. Conclusion.......................................................................................................9
  2. Bibliographie.................................................................................................11

1. Introduction

Le salon, provenu de l’Italie à la période de la Renaissance, est un lieu social important pour les personnages de la haute société. Du 15e au 16e siècle, avec l"ouverture de nouvelles routes, le centre politique et économique de l"Europe est progressivement passé de la Méditerranée vers la côte Atlantique, et le centre de la vie de salon est aussi passé de l"Italie à l"Europe occidentale, en particulier à Paris de France. La culture de salon a ajouté un brillant couleur pour l’histoire moderne. Elle non seulement favorise le développement durable de la littérature française nationaux et internationaux, mais aussi généralise de nouvelles idées à toutes les couches de la société. Les milieux des savants ont accordé beaucoup d’attention pour la culture de salon, et ont obtenu bien des résultats. Par exemple, Steven Kale a fait des analyses pour les relations politiques françaises entre l"Ancien Régime et la révolution de 1848 ; Faith Evelyn Beasley a souligné l’importance des femmes sur le salon littéraire française;)Joan Landes a étudié la grande potentialité des femmes dans le domaine publique du salon à la période de la Révolution française. Dena Goodman pensait que le salon était le centre des critiques libres politiques, et le front contre la souveraineté et l’autocratie. Il a profondément étudié le rôle favorable des femmes dans le salon pour la propagande de la pensée des Lumières ; la mémoire d’Amelia Gere Mason pour la vie de la célèbre hôtesse du salon ; W • Leo Frobenius a décrit l’animation du salon à cette époque-là, etc. Dans le milieu littéraire intérieur, bien qu’il n’y ait pas de monographies sur le salon français, les études en cette matière sont bien nombreux, par exemple, analyse du rôle négatif du salon aristocratique pour la société et l’économie de la France moderne, écrite par Zhang Xiaorong ; Guo Yingying expose le féminisme qui s’est développé progressivement dans le salon français ; Xiaoqi analyse le processus historique de développement, de transformation et de déclination du salon avant et après la Révolution,etc. Cependant, les débats dans le milieu universitaire ne concernent pas seulement l’éducation féminine, ce qui est très important pour avoir une compréhension générale sur la société française. Donc, de ce point de vue, ce texte analysera principalement le rôle du salon aristocratique français du 18e siècle pour l’éducation féminine.

2. Un nouvel espace pour l’éducation féminine

2.1Le statut social des femmes en France depuis le Moyen Âge

Depuis le Moyen Age, il a été établi la dominance des hommes et la dépendance des femmes en France. Avec la formation de la doctrine religieuse, l’histoire d"Adam et Eve dans  la Bible  a rendu la femme devenir meurtrière du péché originel et la racine du mal. Donc, le mépris des gens pour les femmes était de plus en plus important: Les hommes étaient nobles et sages, tandis que la fonction naturelle des femmes était de multiplier la progéniture. Donc, jusqu"à la société moderne, l"éducation des femmes en France était toujours dans un niveau très faible, principalement par le biais de l’éducation dans la famille et l’église. Le contenu d’enseignement consistait essentiellement à la doctrine religieuse, l"étiquette sociale, la couture et d’autres enseignements les plus élémentaires. Cet enseignement visait à contrôler et supprimer la volonté libre des femmes, et a rendu les femmes devenir progressivement les accessoires des hommes. En général, l’éducation féminine visait principalement à cultiver les femmes pour devenir femmes au foyer. Quand les filles étaient très petites, elles ont commencé à apprendre l’étiquette, la couture et d’autres travaux ménagers pour attirer l’attention des hommes et leur plaire. Les filles acceptaient l’éducation de l’église dans l’écoles religieuse ou le monastère où elles apprenaient les doctrines théologiques ennuyeuses afin de former leur dévotion à Dieu et d’obéir aux idées religieuses sur la dépendance des femmes aux hommes. A la suite de l’enseignement fondamental, la société n’a pas d’exigences sur les connaissances des femmes. Bien que l’enseignement supérieur français ait vu le jour au 12e siècle (par exemple l’Université de Paris), seulement les hommes ont eu le droit à l’enseignement supérieur. On a exclu des femmes de l’enseignement supérieur. Filippo di Novara a averti les gens «  les femmes doivent toujours rester près de leur rouet et faire la couture. Elles ne peuvent pas apprendre à lire et écrire » . Donc, après l’éducation des parents, beaucoup de femmes allaient connaître directement la dominance des hommes. La plupart du temps dans leur vie a été dépensé pour nourrir et éduquer les enfants. Et finalement, elles ont été mortes de vieillesse dans une maison sombre. La Renaissance a débarrassé les femmes de la servitude étroite de la famille et leur a permis de voir la l’aurore de la conscience de soi . L’apparition du salon a donné un nouvel espace pour la participation des femmes aux activités publiques et leur a offert des opportunités de l’apprentissage continu. Le salon a débarrassé les femmes de l’éducation familiale qui a souligné seulement la féminité, et de l’éducation religieuse qui souligné seulement la croyance religieuse.

2.2La naissance de l’enseignement du salon

Comme une nouvelle forme d’enseignement non officiel, le salon a des avantages particuliers : tout d’abord, l’enseignement du salon a bénéficié d’ une grande universalité. Les aristocrates, les bourgeois, les civils, tous ceux qui ont pu y participer. Dans le salon, les gens ont gagné le respect d’autrui à l’aide de leurs pensées et connaissances, au lieu de leur statut ou richesse ; Deuxièmement, l’enseignement du salon a eu une grande égalité. Homme ou femme, aristocrate ou civil, tout le monde a pu acquérir des connaissances dans le salon, participer à des débats et des discours; Finalement, l’enseignement du salon a eu des caractéristiques avancées, où se sont réuni la pensée et les discours les plus avancés à cette époque-là. C’est le berceau des Lumières. L’enseignement du salon joue un rôle non négligeable pour le progrès de la société française. Ainsi, le salon peut répondre au désir des femmes pour acquérir des connaissances. A l’aide des échanges avec des chercheurs et des écrivains, elles ont été inspirées dans l’esprit. Les échanges ont développé leur formation littéraire et enrichi leurs connaissances. Elles ont formé ainsi une étiquette morale élégante et solennelle ; Pendant ce temps, les femmes ont pu mettre en jeu leurs capacités sociales dans le salon . Il se sont apparus de nombreuses femmes remarquables, telles que Marquise de Rambouillet, Madame de Sévigné, Mlle de Secud-ery, Mme Geoffrin, Madame Roland, etc. Elles sont trop nombreuses pour être citées.

3. La formation de l"étiquette élégante pour les femmes

3.1 Les changements de la vie sociale des femmes françaises

Avant l’apparition du salon, dans la société française avec la dominance des hommes, les femmes pensaient toujours comment plaire aux hommes. Elles espéraient gagner le cœur des hommes à l’aide de leur jeunesse et beauté. Donc, les femmes poursuivaient toujours l’habillement élégant, et la toilette magnifique pour combler le vide de la vie. Dans les réunions de la cour, des fêtes, des concerts et d"autres activités sociales, l"objectif principal de la participation des femmes était d"attirer les hommes. Donc, l"extravagance, le désir sensuel sont devenus le thème principal de la vie sociale française. L’apparition du salon a donné un nouvel espace pour les activités sociales des femmes. La hôtesse du salon a paru avec une nouvelle apparence devant le monde. Elle était tenue non seulement d’être sociale, mais aussi d’avoir le tempérament et les connaissances. Les activités du salon ont nécessité l’organisation, la participation et la coordination de la hôtesse. Elle est devenue reine dans les cercles sociaux du salon. Elles ont élaboré les règlements d’étiquette, et discuté la littérature, l"art, la philosophie, la politique, la science, etc. En contact avec de nombreuses célébrités, elles n’ont cessé de se perfectionner. La hôtesse est devenu la profession idéale des femmes à ce moment-là.

3.2Le salon favorise le développement des pensées des femmes

Le salon a permis aux femmes de transformer leur attention de l’apparence à l’esprit. Il a changé leur mode de vie superficielle et dissolue. Les femmes ont eu de nouveaux objectifs et préconisé la réforme d’étiquette sociale en France afin de créer une ère où l’on soulignait l’étiquette élégante et les pensée. Comme Huot de Goncourt et Ques de Goncourt ont dit  La France à cette époque-là était tellement fière de sa réputation et pleine d’élégance et beauté rare, de sorte qu’elle est devenue un monde social et a influencé tout l’Europe. La France est devenue une école d’étiquette de toutes les nationalités et le critère des mœurs et coutumes sociales, jusqu’à l’année 1789  . La hôtesse du salon décide la qualité et l’étiquette du salon selon son propre jugement esthétique et moralité. Ainsi, il y a des exigences stricts sur la culture de la hôtesse. Avant de la création de leur propre salon, la plupart des hôtesses ont dû accepter une formation dans les salons célères à ce moment-là. L’histoire du salon français du 18e siècle est vraiment une ère où les femmes s’apprennent l’une et l’autre. Par exemple, Mme Geoffrin a appris auprès de Mme Townsend, Mme Necker et Mlle de Nasbinals a appris auprès de Mme Geoffrin  . Mlle de Nasbinals a mentionné dans une lettre son apprentissage dans le salon de Mme Du Defang  J’ai accepté un tellement bon enseignement ! Mme Du Defang, évêque du Saint-Étienne de Toulouse, Monsieur de Moura… Ils m’a appris l’art de parler et la méthode de penser . Le fondateur du salon bleu qui a joué un grand rôle pour la culture et l’art français, Mme Marquise de Rambouillet(1588~1665) est une femme sage, élégante et respectable. Elle a toujours préconisé l’étiquette morale élégante dans le salon, ce qui a changé l’atmosphère sociale disgracieuse et dissolue, et influencé profondément plusieurs célébrités dans le salon. Elles ont tous apprécié l’étiquette élégante et la conversation spirituelle de Mme Marquise de Rambouillet. Les célébrités ont appris auprès d’elle comment introduire habilement les discours et les inspirations d’autres, comment apaiser à l’aide de la tendresse féminine les conflits intenses entre les différents hommes et les différentes opinions, comment maintenir l’atmosphère harmonieuse et tolérante dans le salon. Le salon bleu est devenu modèle pour les salons suivants. Cela montre que les femmes ont élaboré de nouveaux idéals via le salon. Le salon a incité leur désir pour les connaissances et renforcé leurs capacités d’organisation et de coordination. Elles n’étaient plus préoccupées seulement par l’amour. Les règlements d’étiquette élaboré par la hôtesse du salon sont aussi devenus le critère de la vie sociale française du 17e-18e siècle. L’élégance et la solennité ont dominé dans la société, ce qui a eu un impact profond pour l’éducation féminine de la France moderne.

4. L’augmentation de la culture des femmes

4.1Les influences du salon pour la méthode d’expression féminine

Le rôle éducatif du salon auprès des femmes s’expriment surtout dans les paroles et l’écriture. L’art de parler qui occupe une importante position dans la culture française est provenu du salon. Il paraît bien des femmes écrivains, qui ont ajouté une grande animation pour le monde littéraire français. Les paroles a une grande importance sociale, qui est le lien de contact entre les personnes, le meilleur divertissement pour les intellectuels, mais aussi la meilleure façon pour purifier la morale et généraliser l’étiquette. Dans le salon, la principale activité est de parler, discuter, donner des discours, donner une représentation, etc. Donc, improviser de beaux poèmes, écrire les aphorismes et les proverbe, raconter des histoires, chanter l"opéra, tous sont les talents essentiels dans les salon. Cette atmosphère favorise grandement la motivation des femmes pour continuer à apprendre. Si elles veulent gagner le respect et la faveur des autres dans le salon, elles doivent acquérir plus de connaissances et améliorer l’élégance et l’exactitude de leurs paroles. Par exemple, le prix de poésie et de mystère est un jeu fréquenté dans le salon. Chacun tire un papier où s’écrit une lettre. S’il y a un « S », la personne doit créer un sonnet ; s’il y a un « o », on doit créer une ode ou un opéra. . Cette façon élégante de divertissement améliore beaucoup le niveau de discours des femmes. Elles transforment les connaissances acquises dans le salon en paroles claires avec des points importants, en y ajoutant de beaux vocabulaires pour les rendre plus charmantes. Il en ressort que le salon est vraiment la meilleure école pour former la méthode d’expression des femmes. Au cours de la discussion et du discours dans le salon, la hôtesse non seulement fournit l’endroit, mais aussi y participe activement et fait des échanges avec d’excellents intellectuels pour puiser sont inspiration. Diderot a exprimé ses remerciements pour Mme Necker  Vous m’avez inspiré. Le style raffiné a pénétré dans mon esprit, et a débordé de mon écriture Ainsi, il se forme une atmosphère vertueux d’aide mutuelle. Les femmes améliorent leurs capacités d’expression et enrichissent leurs pensées via l’écoute, la participation, la création, la récitation, le débat et d’autres méthodes. Les hommes puisent leurs inspirations de création dans la sagesse et la tendresse féminines.

4.2Les influences du salon pour la création littéraire féminine

En même temps, la façon de divertissement culturel élégante dans le salon permet aux femmes de tirer de grands profits sur la création littéraire et d’obtenir de grands résultats. Tout d’abord, le salon favorise la généralisation des lettres entre les participants. La lettre est devenue la méthode nécessaire pour la communication. Dans le salon de Mme Rambouillet, il y avait une femme qui était responsable d’enregistrer les discours de chaque participant pour favoriser la lecture des amis absents. A ce moment-là, il n’y avait pas de journaux ou de revues, les gens se communiquaient via les lettres. Parfois, une lettre pleine d’excellentes idées a pu avoir un grand retentissement dans les salons. Les femmes à cette époque-là, ont fait la rédaction purement pour le divertissement. Le style d’écriture était personnalisée et très actif. Il s’est ainsi formé une nouvelle méthode d’expression littéraire --- genre littéraire de lettres dont le charme réside dans la caractéristique libre et désinvolte. Il n’a pas d’objectif fixé. Les femmes ont fait la rédaction seulement par intérêt. Elles ont considéré l’expression comme un grand plaisir et ont souligné la description pour la vie. Ce style littéraire a engagé beaucoup de femmes dans l’écriture . La communication en lettre entre elles et les savants n’a pas jamais cessé. La correspondance entre Mme de Bouveret et Rousseau a duré 16 années. Les plus de 1500 lettres de Madame de Sévigné ont été compilées comme une collection, qui a été désignée comme un jalon dans l"histoire de la littérature française. En même temps des discussions continues entre ces excellents savants, la pensée des femmes est devenue de plus en plus claire, et leurs capacités de compréhension se sont augmentées. Elles ont commencé à analyser, comparer, et juger les faits, à exprimer leurs sentiments et opinions. Deuxièmement, le salon apporte les jeux et les divertissements dans la création littéraire, qui incite le désir d’expression des femmes. Dans les grands salons des princesses, elles se sont décrites avec des mots, et ont pris l’initiative de faire un portrait elles-mêmes dans lequel elles ont décrit en détail leur apparence, esprit et caractéristiques de qualité. Il est devenu rapidement une façon populaire de divertissement, puisque tout le monde aime bien parler de soi-même et exprime ses propres qualités. En même temps, on espère savoir les opinions d’autres pour soi-même. Donc, le style d’écriture de portrait a été largement généralisé dans toutes les couches sociales. Cette méthode d’expression de la littérature de salon ajoute la joie de l"écriture, qui permet aux femmes de représenter plus vivement les personnages, cultiver leur capacité de perspicacité et d’utilisation exacte du langage, et aide à améliorer la capacité des femmes à observer et le niveau d’appréciation littéraire . Pendant le 17e -18e siècle où le salon était en vogue, la culture littéraire des femmes a largement augmenté, aussi le nombre des œuvres, comme  Le Grand Cyrus ,  Clelie  de Mlle de Scudéry, etc. A l’âge de 64, grâce à un essai à l’égard de la gloire, elle a remporté le prix d «éloquent » de l’Académie française ; Une lettre de Plouvien  de Mme de Graffigny a joui d’une grande réputation en France. Sa pièce de théâtre  Cenie a été interprétée dans le Théâtre Royal Français ;  La Princesse de Clèves  de Marie Madeleine de La Fayette a été désigné comme le premier grand roman classique français, etc. Tout ce qui reflète la fonction éducative du salon pour les femme, et les femmes favorisent également le progrès spirituel et la prospérité du salon.

5. Enrichir les connaissances des femmes sur la philosophie et la science

5.1Le salon promeut le développement de la philosophie française moderne

Les sujets du salon concernent plusieurs domaines, littérature, art, science naturelle, philosophie, religion, actualités politiques, etc. Le salon combine habilement les groupes des intellectuels sérieux et la société fracassante pour élargir les horizons des femmes et permettre aux femmes d’accepter plus facilement et comprendre la philosophie et la science. Le développement de philosophie de la France moderne a une grande étroite relation avec les salons. Certains salons célèbres du 18e siècle étaient connus pour ses écoles philosophiques. Les salons à cette époque-là étaient pleines d’idées radicales. Les femmes ont non seulement enrichi leurs connaissances, mais aussi joué un rôle moteur dans cette fête philosophique. Par exemple, le salon Mme de Townsend a fourni un terreau solide pour la croissance d"une nouvelle philosophie; Le matérialisme profond d’Helvétius et la théorie radicale et pénétrante de Montesquieu étaient acceptables ici ; Le salon de Mlle Nasbinals était le rendez-vous de l’école encyclopédiste ; Le salon de Mme Geoffrin était bien paisible, y compris toutes les couches. On a discuté les actualités politiques, la situation économique, la religion et des problèmes de tous les domaines. Tout le monde était libre, égal, et passionné. Ce sont exactement les femmes élégantes et sages qui ont rendu les salons du 18e siècle le rendez-vous des penseurs radicaux. Les pensées qui se sont produites et développées ont joué un rôle crucial pour la réforme de la société française.

5.2 Le salon promeut le développement des sciences naturelles en France

En même temps, la science naturelle était un sujet souvent discuté dans le salon. Dans le salon de Mme de Schaeberle, les visites lisaient les œuvres des éthiciens antique, discutaient le calvinisme, et faisaient les expériences scientifiques. Sous l’influence de la mode de salon. Beaucoup de femmes ont eu un grand intérêt pour la science naturelle. Mme Châtelet comprenait bien les théories de Leibniz, et a traduit les ouvrages de Newton. Elle a été la première femme aristocrate en France à accepter le déisme. Cette tendance a permis aux savants d’essayer d’expliquer la science mystérieuse via les méthodes plus simples, de sorte que plus femmes auraient pu comprendre la science naturelle. « Un monde pluraliste» de Fontenelle est vraiment un ensemble génial de la science et du sentiment. Il a dédié ce livre à la fille Mme de la Sablière. Dans lequel, Fontenelle a discuté les étoiles avec la belle marquise avec un ton d’amant, en considérant les compliments habiles comme des assaisonnements des phénomènes naturels. Il a enveloppé la science avec l’enrobage et a fait généraliser les connaissances de la science parmi les femmes. Dans les salons, les femmes ont contacté les personnages de toutes les couches. Elles ont discuté les politiques nationales, le prélèvement fiscal et d’autres problèmes, ont traduit les ouvrages scientifiques, et analysé les idées de l’égalité et de la fraternité. Elles sont devenues les personnages clé dans la nouvelle école de la philosophie et les groupes libéraux. Sous le guide et la protection des hôtesses du salon, les gens ont discuté activement les nouvelles pensées des Lumières démocratiques. Les pensées de liberté et d’égalité se sont produites secrètement et se sont généralisées dans toutes les couches. Au fur et à mesure de l’approche de la Révolution, les femmes sont devenues le catalyseur de cette grande réforme.

5. Conclusion

En résumé, dans la France moderne où l’éducation féminine était pas complète, le salon est devenu sans aucun doute le meilleur environnement pour femmes à accepter l’éducation à la suite de l’enseignement primaire familial et religieux. Le salon était vraiment une université féminine non officielle. Il n’y avait pas de limites précises entre l’éducateur et l’éduqué. Au cours des échanges avec les savants, les femmes ont contacté les pensées les plus avancées à cette époque-là. Elles ont récité leurs propres œuvres, écouté les points de vue des autres, proposé et accepté les critiques, ce qui développe l’étiquette morale élégante des femmes, enrichit leurs connaissances, cultive leurs paroles habiles et écriture fluide. Le salon a réalisé l’essence de l’éducation féminine. En même temps, le salon a brisé les limites de l’hiérarchie traditionnelle entre les hommes et les femmes, et a fondé le cercle social sur la base libre et ouverte. Les gens ont gagné le respect d’autrui via leurs connaissances et talents. Les salons du 17e siècle visaient seulement aux couches aristocratiques, tandis que les animateurs et les participants des salons du 18e siècle ont élargi les couches concernant. Mme Geoffrin à titre d’aristocrate, Mme Roland qui est venue d’une famille bourgeoise, Mlle de Nasbinals qui était une fille illégitime, ou servante Mlle Delaunay, l’histoire de toutes ces femmes a reflété que le salon, comme une méthode d’éducation féminine, s’est développé jusqu’à d’autres couches, et est devenu plus populaire. Ainsi, l’égalité des hommes et des femmes a été pénétré. Il a éclaté un mouvement de protection de droits des femmes. En outre, les contenus dans les salons du 17 siècle concernaient principalement l’art et la littérature, tandis que les contenus du 18e siècle ont mis l’accent dur la philosophie et la science. Le salon est devenu l’origine de nouvelles pensées et de nouvelles théories. Les femmes sont devenues secrètement la défenseuse et la propagatrice de la pensée des Lumières françaises, et ont favorisé le progrès des pensées sociales, ce qui a eu un grand impact sur la Révolution française.

Bibliographie

[1] Catherine B. Clinton. Femme et philosophe : Enlightenmentorigins of feminism1975.

[2] Dena Goodman. The Republic of Letters: A Cultural History of the French Enlightenment . Ithaca: Cornell UniversityPress, 1994;

[3] Faith Evelyn Beasley. Salons, History, and the Creationof 17th-Century France: Mastering Memory . Aldershot:Ashgate Publishing Company, 2006.

[4] Joan Landes. Women and the Public Sphere in the Ageof the French Revolution . Ithaca: Cornell University Press,1988.

[5] Katherine Prescott Wormeley. Letters of Julie de Lespinasse . Boston : Hardy Pratt Co., 1903.

[6] Steven Kale. French Salons: High Society and Political.Sociability from the Old Regime to the Revolution of 1848 .Baltimore: Johns Hopkins University Press, 2004.

[7] [德]瓦·托尔尼乌斯.《沙龙的兴衰———500 年欧洲社会风情追忆》.何兆武,译.北京:世界知识出版社,2003.

[8] 郭莹莹.《沙龙与女权主义的滥觞》.周口师范学院学报,2007.

[9] 萧琦.《沙龙与法国大革命》.历史教学问题,2006.

[10] [美]艾米丽亚·基尔·梅森.《法国沙龙女人》.郭小言,译.北京:中国社会科学出版社,2003.

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:28556字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;